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Concevoir des documents en langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Sans niveau spécifique
Le Facile A Lire et à Comprendre (FALC) est une transcription d'une langue classique en langage compréhensible par tous
Objectif(s) pédagogique(s) : Créer et traduire des documents en appliquant les règles du « Facile à lire et à comprendre ». Ecrire en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
Introduction Enjeux du FALC : qui concerne-t-il ? Quels types de documents ? Point sur les obligations légales et sur le FALC (origine, acteurs...) Les champs concernés par le FALC (écrit, numérique, audio et vidéo) Les règles européennes du FALC concernant l'écrit et le numérique Fondamentaux du FALC Règles relatives aux documents écrits / numériques Exercices de transcription d'informations Observation et analyse de documents traditionnels / transcrits en FALC Conception de documents FALC Mise en place d'une méthodologie d'évaluation des documents FALC et établissement d'une grille d'analyse/évaluation Règles relatives aux informations audio et vidéo (ce point n'est abordé que si le besoin des stagiaires dans ces domaines est avéré) Analyse de l'efficacité des documents conçus lors de la formation : Quelle réception du public ciblé ? Quel avis ? Quelles modifications à apporter dans la conception ? Quels critères d'évaluation privilégier ? Correction des documents en fonction de cette analyse Sélection et hiérarchisation des règles propres aux besoins de chaque stagiaire Modification de la grille d'évaluation

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FACULTE DES METIERS - CFA RENNES - KER LANN

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