- Élaborer un scénario de fiction radiophonique.
- Savoir caractériser des personnages, construire un décor et faire vivre des objets radiophoniques.
- Maîtriser l’écriture de dialogues pensés pour la radio.
- Rédiger le script d’une fiction courte.
Les stagiaires aborderont quelques notions théoriques de dramaturgie générale, avant de questionner l'application de ces concepts pour la radio. À partir d'une sélection d'écoutes de fictions radiophoniques et de lectures de scénarios, les stagiaires pourront analyser les ressorts de l'écriture dramatique pour la radio.
Le travail se concentrera sur des exercices concrets d'écriture, centrés sur la rédaction de dialogues de radio avec pour objectifs de bâtir un scénario, planter des décors, créer et faire vivre des personnages, enrichir les dialogues, intégrer les bruitages, etc.
Parallèlement et en application de ces exercices, le groupe travaillera à la conception de fictions courtes autour d'une thématique commune. Chacun aura pour objectif de produire, sur la durée du stage, le script d'une courte fiction.
La conception et la mise en forme de ce script est primordiale car c'est le seul document qui fasse le lien entre tous les intervenants d'une fiction : auteur, producteur, réalisateur, techniciens, bruiteurs, comédiens. Il doit être rédigé pour eux, en adéquation avec les conditions concrètes de tournage et de production que nous décrirons.
Cela nous fournira enfin l'occasion de faire un tour d'horizon des principaux producteurs actuels de fiction radio (Radio France, ARTE Radio, Binge Audio, etc.).
Animée par François Pérache
Le travail se concentrera sur des exercices concrets d'écriture, centrés sur la rédaction de dialogues de radio avec pour objectifs de bâtir un scénario, planter des décors, créer et faire vivre des personnages, enrichir les dialogues, intégrer les bruitages, etc.
Parallèlement et en application de ces exercices, le groupe travaillera à la conception de fictions courtes autour d'une thématique commune. Chacun aura pour objectif de produire, sur la durée du stage, le script d'une courte fiction.
La conception et la mise en forme de ce script est primordiale car c'est le seul document qui fasse le lien entre tous les intervenants d'une fiction : auteur, producteur, réalisateur, techniciens, bruiteurs, comédiens. Il doit être rédigé pour eux, en adéquation avec les conditions concrètes de tournage et de production que nous décrirons.
Cela nous fournira enfin l'occasion de faire un tour d'horizon des principaux producteurs actuels de fiction radio (Radio France, ARTE Radio, Binge Audio, etc.).
Animée par François Pérache