A l’issue des différentes séquences de la formation, le stagiaire sera capable de
- Optimiser sa prise de parole en situation de réunions
- Savoir fixer le cadre, présenter les objectifs et l’ordre du jour, diversifier ses tours de table, identifier les enjeux et place des participants, faire circuler la parole, conclure.
- Il travaillera également sa posture oratoire, l’organisation de son discours, la présentation de ses argumentaires, adapter sa communication et capter l’auditoire. À son interlocuteur, faire face à des animations difficiles.
- Fixer le cadre et les objectifs
- Repérer les places et les enjeux des participants
- Varier ses tours de table
- Faire circuler la parole
- Gérer son timing
- Argumenter et contre-argumenter
- Conclure et fixer des perspectives
- Prendre la parole en public et gérer son stress en définissant les mécanismes de la voix. (Utilisation des sphères résonantielles, optimisation des articulateurs, désinvestissement de la zone laryngée, ancrage de sa prise de parole sur sa respiration)
- Travailler sa posture oratoire : sa communication verbale et non verbale en identifiant les codes de la communication verbale et non verbale en milieu professionnel (le regard, la gestuelle, les silences, décrypter les 3 modes de communications : auditive, visuel, kinesthésique)
- Préparer sa voix et lui donner du relief
- Construire son discours : Argumenter et convaincre
- Adapter sa communication face aux différents participants
Jour 1 – De 9h00 à 12h30
ANIMER ET CONDUIRE UNE REUNION
APPREHENDER LA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE (LA POSTURE ORATOIRE
ASSEOIR SA POSTURE D’ANIMATION
ORGANISER ET CONSTRUIRE SON DISCOURS
ANIMER ET CONDUIRE UNE REUNION
- Installation- Présentation du cadre et Pitch (Personnelle et Professionnelle) de présentation des participants
- Professionnelle) de favoriser le lâcher prise et la mise au travail
- Permettre une meilleure compréhension des rôles et enjeux pour les participants
- Faire circuler la parole – gérer le timing
- Etats des lieux – argumentaire et contre argumentaire
- Acquérir des techniques faciles à réutiliser en situation d’animation de réunion
- Quizz et mise en situation d’animation
APPREHENDER LA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE (LA POSTURE ORATOIRE
- Retour sur la matinée
- Permettre une prise de conscience de l’importance de la communication verbale et non verbale dans les interactions avec les participants
- Fournir une meilleure connaissance des codes de la communication verbale et non verbale en milieu professionnel
- Clarifier ses objectifs et ceux de chacun des participants
- Identifier les rôles et S’adresser aux participants en adaptant sa communication à son interlocuteur
- Identifier les freins de la communication : décryptage et mises en situation
- Validation des acquis : Quiz sur la communication + un décryptage vidéo d’un extrait de situation d’animation de réunion
ASSEOIR SA POSTURE D’ANIMATION
- Accueil, retours sur le jour 1 et résumé des points essentiels, questions diverses
- Icebreaker
- Interroger sa communication et sa posture
- Mises en situation (animation de réunion face à un public ou un sujet difficile)
ORGANISER ET CONSTRUIRE SON DISCOURS
- S’appuyer sur des outils de techniques d’expression vocale
- Mettre en situation de prise de parole
- Apprendre à organiser sa prise de parole, son contenu et sa forme
- Favoriser l’écoute et l’attention de son auditoire
- Apprendre à soigner et à préparer son élocution
- Identifier ses forces
- Validation des acquis : cas pratiques : rédaction d’un plan de discours, mise en situation de prise de parole
- Mises en situation
- Bilan des acquis
- Bilan formation et Questionnaire de satisfaction