Mettre en capacité les auditeurs à manager un projet organisationnel.
L'accent est mis sur la dimension psycho-sociale dans la conduite d'un projet
Etre capable de manager un changement organisationnel en considérant les différents champs de la dimension psycho-sociale et en les plaçant au centre de la démarche.
Etre capable de comprendre et de décoder les discours sur l'entreprise et sur l'organisation.
L'accent est mis sur la dimension psycho-sociale dans la conduite d'un projet
Etre capable de manager un changement organisationnel en considérant les différents champs de la dimension psycho-sociale et en les plaçant au centre de la démarche.
Etre capable de comprendre et de décoder les discours sur l'entreprise et sur l'organisation.
- Introduction : le projet et le changement, deux problématiques organisationnelles distinctes et complémentaires
- Méthode de conduite d'un projet d'organisation : la définition et la planification du projet, le suivi, le pilotage et la gouvernance, les indicateurs de tableau de bord
- Les modèles du changement organisationnel
- Motivation, enjeux et impacts du changement : la conduite du changement et la résistance au changement
- La mesure du changement
- Le manager dans le changement : le rôle du manager, l'animation d'équipe, le leadership
- Retours d'expérience
- Synthèses : points essentiels de la conduite de projet, points essentiels de la conduite du changement
- Méthode de conduite d'un projet d'organisation : la définition et la planification du projet, le suivi, le pilotage et la gouvernance, les indicateurs de tableau de bord
- Les modèles du changement organisationnel
- Motivation, enjeux et impacts du changement : la conduite du changement et la résistance au changement
- La mesure du changement
- Le manager dans le changement : le rôle du manager, l'animation d'équipe, le leadership
- Retours d'expérience
- Synthèses : points essentiels de la conduite de projet, points essentiels de la conduite du changement