La lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur les événements festifs et culturels est un enjeu essentiel pour protéger les publics, garantir l’accès de toustes et promouvoir une culture égalitaire. En comprenant comment ces violences se manifestent et quels obstacles rencontrent les victimes qui souhaitent les dénoncer, vous serez capables de penser un dispositif global pour votre évènement.
Compétences visées
• Identifier les facteurs de risques propres au milieu festif et à sa structure.
• Construire un protocole d’action en cas de violences sexiste ou sexuelle lors de son événement.
• Maîtriser les bases d’une position d’accueil des victimes de VSS.
• Organiser une équipe de prévention des VSS.
Compétences visées
• Identifier les facteurs de risques propres au milieu festif et à sa structure.
• Construire un protocole d’action en cas de violences sexiste ou sexuelle lors de son événement.
• Maîtriser les bases d’une position d’accueil des victimes de VSS.
• Organiser une équipe de prévention des VSS.
Programme
• Mise en perspective de la réalité des VSS en lien avec la rédaction d’un protocole d’accueil du public.
• Rappel du cadre légal : définitions et qualifications.
• Présentation des facteurs de risques liés au milieu festif et des différentes actions possibles pour les prévenir.
• Présentation des étapes essentielles d’un protocole d’accueil du public.
• Réflexion et construction par les stagiaires d’une trame de protocole adapté à leur événement.
• Mises en situations et travail sur la posture d’accueil de témoignages et la prise en charge de la personne victime et de l’agresseur·se
• Construction des objectifs de son équipe de prévention des VSS (stand, maraude, prise en charge…).
• Définition la posture à adopter par l’équipe et les moyens de communication (interne/externe).
Formatrice
Margaux Gaches-Gallet
Chargée de projets et formatrice pour Les Catherinettes, association spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif.
Méthodes pédagogiques
La formatrice veille à diversifier les méthodes d’apprentissage et les supports. Elle favorise systématiquement les supports pédagogiques permettant aux stagiaires de lire, voir et
entendre et met également en place des quizz tout au long de la formation. Dès que possible, les stagiaires sont mis·es en petits groupes pour un échange et des mises en situation.
Modalités d'évaluation
Auto-évaluation des stagiaires au lancement et à l’issue de la formation grâce une grille de positionnement. Retour avec la formatrice sur le protocole mis en œuvre par les stagiaires. Évaluation tout au long de la formation, par la formatrice, au travers de questions et de mises en pratique.
• Mise en perspective de la réalité des VSS en lien avec la rédaction d’un protocole d’accueil du public.
• Rappel du cadre légal : définitions et qualifications.
• Présentation des facteurs de risques liés au milieu festif et des différentes actions possibles pour les prévenir.
• Présentation des étapes essentielles d’un protocole d’accueil du public.
• Réflexion et construction par les stagiaires d’une trame de protocole adapté à leur événement.
• Mises en situations et travail sur la posture d’accueil de témoignages et la prise en charge de la personne victime et de l’agresseur·se
• Construction des objectifs de son équipe de prévention des VSS (stand, maraude, prise en charge…).
• Définition la posture à adopter par l’équipe et les moyens de communication (interne/externe).
Formatrice
Margaux Gaches-Gallet
Chargée de projets et formatrice pour Les Catherinettes, association spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif.
Méthodes pédagogiques
La formatrice veille à diversifier les méthodes d’apprentissage et les supports. Elle favorise systématiquement les supports pédagogiques permettant aux stagiaires de lire, voir et
entendre et met également en place des quizz tout au long de la formation. Dès que possible, les stagiaires sont mis·es en petits groupes pour un échange et des mises en situation.
Modalités d'évaluation
Auto-évaluation des stagiaires au lancement et à l’issue de la formation grâce une grille de positionnement. Retour avec la formatrice sur le protocole mis en œuvre par les stagiaires. Évaluation tout au long de la formation, par la formatrice, au travers de questions et de mises en pratique.