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Contrôleur de gestion

Niveau Licence, Licence Pro

Activités visées :

Les principales activités du contrôleur de gestion sont de :

  • Réaliser et coordonner une procédure budgétaire
  • Mesurer et analyser les coûts et les résultats liés à l'activité de l'entreprise
  • Mettre en place et gérer les procédures et outils d'aide à la prise de décision
  • Développer une démarche d'amélioration continue de la performance de l'activité
  • Adapter le système d'information au processus d'intelligence économique

Compétences attestées :

Le contrôleur.se de gestion est capable de :

  • Contribuer à l'élaboration de plans prévisionnels d'activité à court et moyen termes
  • Participer à la définition des objectifs opérationnels et à leur traduction en termes de budget
  • Construire, mettre en oeuvre, suivre et la réviser la procédure budgétaire
  • Élaborer des synthèses budgétaires
  • Réaliser des études de coûts et de rentabilité d'une activité
  • Réaliser le diagnostic de la santé financière de l'entreprise
  • Contrôler les investissements et le retour sur investissement
  • Collecter des informations fiables et les mettre à disposition en temps voulu
  • Choisir des indicateurs de gestion permettant une bonne analyse de l'activité
  • Produire des tableaux de bord et de synthèses chiffrées, commentées
  • Remonter des informations et leur analyse vers la direction générale (reporting)
  • Contribuer à la définition de plans d'actions correctives et leur suivi
  • Réaliser une veille métier et technologique
  • Organiser et le suivre le contrôle interne et l'audit interne
  • Accompagner des responsables opérationnels en termes d'objectifs, de management et de formation
  • Mettre en oeuvre des indicateurs financiers et non financiers nécessaires au pilotage de l'activité
  • Contribuer aux programmes d'amélioration continue
  • Automatiser des procédures en utilisant les innovations technologiques
  • Adapter le système d'information aux besoins applicatifs et réglementaires de l'entreprise
  • Apporter une contribution « métier » aux projets d'évolution du SI
  • Définir des indicateurs de mesure de la performance du système d'information
  • Accompagner les utilisateurs par la formation et la conduite du changement
     

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