Élaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model cohérent, adapté à vos ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain. Définir les différentes stratégies opérationnelles à mettre en o euvre pour les trois premières années de l'entreprise de façon à rendre opérationnel le business model choisi. Déterminer les besoins pour chacune des actions et établir ses prévisions financières afin d'atteindre les objectifs visés pour les 3 premières années. Rédiger un business plan de création professionnel. Obtenir les modes de financement les plus pertinents en évaluant les avantages et risques encourus par chacune d'entre-eux et négocier les conditions les plus favorables. Mettre en place les indicateurs de pilotage de l'entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l'entreprise dans de bonnes conditions
Le développement de votre projet permet la mise en situation permanente et est donc la base de l'action de formation. Vous allez acquérir les compétences dont vous avez besoin par la succession d'actions que vous allez réaliser en vue de mettre en oeuvre votre projet. DE l'IDÉE AU BUSINESS MODEL VALIDÉ L'analyse du contexte, de son environnement L'élaboration de la stratégie · L'étude de marché La définition d'un business model challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs LES STRATÉGIES OPÉRATIONNELLES La stratégie marketing (offre, prix, distribution¿), commerciale et de communication La stratégie de fabrication. LA VALIDATION FINANCIÈRE DU PROJET L'évaluation des besoins nécessaires à la mise en oeuvre du projet (RH, charges et investissements) Les choix juridiques, fiscaux et sociaux Le prévisionnel financier sur 3 ans LA RECHERCHE DES PARTENAIRES FINANCIERS ADAPTES ET LES INDICATEURS DE PILOTAGE DE L¿ENTREPRISE La formalisation d'un business plan optimisé Les outils efficaces pour piloter une entreprise au démarrage