- Identifier les facteurs internes (aspirations, motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources) qui sous-tendent l’envie d’entreprendre, afin d’imaginer une idée entrepreneuriale cohérente avec le porteur de projet et de relier cette envie entrepreneuriale à la situation actuelle du porteur de projet.
- Identifier les points forts et les lacunes du porteur de projet vis-à-vis des compétences-clés d’un chef d’entreprise, afin de déterminer de quels professionnels s’entourer et de définir les compétences utiles à développer pour faciliter la réalisation du projet entrepreneurial.
- Positionner la posture entrepreneuriale du porteur de projet au regard du profil type d’un entrepreneur, afin de s’assurer de la capacité du porteur de projet à devenir chef d’entreprise ou d’identifier les actions à mener pour développer les aptitudes manquantes.
- Identifier les enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial en définissant sa responsabilité sociale et environnementale (RSE), en évaluant sa volonté et ses possibilités d’engagement dans une démarche de développement durable et d’inclusion par une politique de non-discrimination et d'intégration de la diversité, afin de développer une activité éthique et durable.
- Identifier les menaces, opportunités et contraintes du projet entrepreneurial, en repérant les raisons internes et externes (environnement) facteurs d’échec et de succès, notamment au regard de la concurrence et de la réglementation, afin de clarifier les points d’attention et risques du projet.
- Identifier les étapes nécessaires à la transformation d’une idée entrepreneuriale en un projet acceptable par le marché et exécutable, afin de positionner son projet dans le temps et d’identifier l’ensemble des actions à mener.
- Identifier les outils essentiels pour transformer une idée entrepreneuriale en un projet acceptable par le marché et exécutable, afin d’être en mesure de formuler le modèle économique associé au projet entrepreneurial.
- Décider les stratégies opérationnelles à mener en fonction des objectifs commerciaux définis
- Identifier les moyens humains et matériels à mettre en œuvre au regard des objectifs commerciaux et opérationnels visés afin de d’assurer de l’exécutabilité du projet d’entreprise et, le cas échéant, de l’ajuster.
- Définir le seuil de rentabilité à atteindre au regard de ses propres attentes en matière de rémunération afin d’adapter les stratégies opérationnelles.
- Identifier les grands principes de gouvernance et de fonctionnement d’une entreprise afin d’être en mesure de choisir la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté au projet et au porteur de projet.
- Identifier les indicateurs essentiels de l’entreprise afin de piloter l’entreprise de façon adaptée
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