• Distinguer collaboratif et collectif
• Comparer les formes juridiques que peut prendre un collectif en fonction de ses activités
• S’informer sur les procédures de création pour ces différentes formes juridiques
• Identifier des modèles économiques pour financer un collectif
• Comprendre les attentes des partenaires pour présenter son projet
• Comparer les différents modèles de baux
• Appréhender la notion de communs culturels
• Acquérir des outils pour animer un collectif
• Identifier les ressources permettant de s’informer sur les démarches administratives et les études existantes sur les collectifs en France
• Comparer les formes juridiques que peut prendre un collectif en fonction de ses activités
• S’informer sur les procédures de création pour ces différentes formes juridiques
• Identifier des modèles économiques pour financer un collectif
• Comprendre les attentes des partenaires pour présenter son projet
• Comparer les différents modèles de baux
• Appréhender la notion de communs culturels
• Acquérir des outils pour animer un collectif
• Identifier les ressources permettant de s’informer sur les démarches administratives et les études existantes sur les collectifs en France
Jour 1
• Le collectif, une définition au pluriel : interviews de collectifs et exemples
• Les formes juridiques, définition et spécificités : collectif associatif, association loi 1901, Stef, Scop ou SAS
• Les bases de la gestion d’une association loi 1901
• Local : bail commercial, professionnel, civil, précaire...
• Les résidences dédiées aux collectifs
• La rémunération des membres du collectif
• Activités et obligations afférentes
Jour 2
• Intervention de Manon Riet et Thomas Portier : présentation de leur travail artistique en duo, de l’organisation et des actions développées au sein du Vivarium - atelier artistique mutualisé, de leur travail collaboratif au sein de La Plage production
• Intervention de Laura Aufrère : les communs culturels, les outils d’organisation pour animer un collectif, présenter son projet auprès de partenaires publics et privés
Méthode pédagogique & évaluation
En s’appuyant sur une pédagogie active, ce module alterne contenus théoriques, partages d’expériences et mises en situation.
Cette formation implique fortement les stagiaires dans une mise en pratique concrète, nourrie par leurs expériences professionnelles. Il leur est demandé de fournir des documents servant de base à ce travail (précédents projets de collaboration ou de collectif).
À l’issue de la formation, un pack ressource avec l’ensemble des informations, procédures et services ressources est transmis à chaque participant·e.
Les stagiaires sont évalué·es au travers d’une mise en pratique.
• Le collectif, une définition au pluriel : interviews de collectifs et exemples
• Les formes juridiques, définition et spécificités : collectif associatif, association loi 1901, Stef, Scop ou SAS
• Les bases de la gestion d’une association loi 1901
• Local : bail commercial, professionnel, civil, précaire...
• Les résidences dédiées aux collectifs
• La rémunération des membres du collectif
• Activités et obligations afférentes
Jour 2
• Intervention de Manon Riet et Thomas Portier : présentation de leur travail artistique en duo, de l’organisation et des actions développées au sein du Vivarium - atelier artistique mutualisé, de leur travail collaboratif au sein de La Plage production
• Intervention de Laura Aufrère : les communs culturels, les outils d’organisation pour animer un collectif, présenter son projet auprès de partenaires publics et privés
Méthode pédagogique & évaluation
En s’appuyant sur une pédagogie active, ce module alterne contenus théoriques, partages d’expériences et mises en situation.
Cette formation implique fortement les stagiaires dans une mise en pratique concrète, nourrie par leurs expériences professionnelles. Il leur est demandé de fournir des documents servant de base à ce travail (précédents projets de collaboration ou de collectif).
À l’issue de la formation, un pack ressource avec l’ensemble des informations, procédures et services ressources est transmis à chaque participant·e.
Les stagiaires sont évalué·es au travers d’une mise en pratique.