- Définir une stratégie marketing : définir une stratégie marketing en fonction du marché et de l’environnement, pour garantir un déploiement efficace de l’offre auprès des cibles visées et maximiser les ventes.
- Concevoir une stratégie commerciale : concevoir une stratégie commerciale déclinée en objectifs, en mobilisant des techniques de prospection et de vente adaptées afin d'atteindre les objectifs commerciaux fixés dans le projet entrepreneurial.
- Choisir des outils de communication : identifier les outils de communication (médias et réseaux sociaux) nécessaires à la construction de l’identité visuelle d’un projet entrepreneurial afin de sélectionner les supports (impression papier - print et/ou digitaux) les plus adaptés à ce projet. Rédiger des messages de communication adaptés aux cibles, pour les diffuser grâce aux différents outils de communication sélectionnés et toucher la clientèle visée.
Définir une stratégie marketing :
Concevoir une stratégie commerciale :
Choisir des outils de communication :
- Définir la notion de proposition de valeur.
- Catégoriser une clientèle sous forme de persona à partir de la segmentation client.
- Identifier les canaux et actions de communication et de distribution à mobiliser en lien avec la stratégie marketing visée.
- Etablir une veille sur les tendances et innovations d’un secteur.
- Construire une tarification en tenant compte du positionnement marketing.
- Réaliser un plan d’actions marketing intégrant les canaux de distribution, et les partenaires.
- Effectuer une analyse objective des données en tenant compte des liens entre les différents aspects.
Concevoir une stratégie commerciale :
- Spécifier les éléments structurants d'une stratégie commerciale : marché, objectif, cible, projet, partenaires (dont les prescripteurs).
- Associer des canaux de distribution à un ciblage clientèle.
- Sélectionner les actions commerciales adaptées à la clientèle ciblée et aux canaux de distribution envisagés .
- Identifier des outils et processus de suivi des objectifs fixés pour identifier des points forts et des axes d’amélioration de la stratégie adoptée.
- Construire des objectifs commerciaux précis et réalistes en cohérence avec le modèle économique de l'entreprise.
- Élaborer un plan de prospection en précisant les moyens commerciaux et les moyens de production suivant des échéances déterminées.
- Effectuer une analyse objective des données en tenant compte des liens avec les différents aspects.
Choisir des outils de communication :
- Identifier les besoins et les attentes d’une clientèle cible.
- Distinguer les canaux et outils de communication, médias et réseaux sociaux principaux.
- Associer des outils de communication à un objectif de communication et à une cible.
- Établir les caractéristiques d’une identité visuelle (charte graphique, codes couleurs, logo).
- Rédiger un message de communication adapté à un type de clientèle et à un support de communication.
- Exprimer des messages d’une manière efficace, organisée et adaptée à une clientèle.