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Créer - Reprendre une entreprise - Monter son business plan

Sans niveau spécifique
  • Réaliser une étude de marché : détecter des opportunités potentielles de création ou de reprise d’entreprise en lien avec son projet, ses cibles clients et l’offre de produit ou service envisagée, ses concurrents à partir d’une collecte d’informations et de données (recherche documentaire et enquête terrain), afin de configurer les différents éléments constitutifs et étapes de son étude de marché. Rechercher les textes légaux et réglementaires susceptibles d'encadrer l'activité envisagée en mobilisant les sources officielles adaptées pour garantir la capacité légale de réaliser effectivement cette activité
  • Préfigurer la stratégie marketing et commerciale : mettre en œuvre une méthodologie d’élaboration de stratégie marketing et commerciale d’un projet entrepreneurial et de déclinaison en plan d’action opérationnel, en tenant compte de la cible client, l’offre produit et la zone de chalandise envisagés, pour estimer les moyens commerciaux à mobiliser (modes de prospection, promotion, distribution), pour sécuriser la réussite de la stratégie
  • Etablir un prévisionnel financier : mettre en œuvre un outil de budgétisation prévisionnelle, pour identifier les éléments contribuant à l’équilibre et à la rentabilité d’un projet entrepreneurial
  • Choisir le statut de l’entreprise : analyser les impacts des choix juridiques et fiscaux relatifs aux formes d’entreprise, statuts et responsabilités du dirigeant en fonction de l’ensemble des données relatives au projet, des contraintes et ambitions de l’entrepreneur, afin de choisir le statut le plus adapté au projet entrepreneurial. Planifier l’ensemble des démarches et formalités administratives nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise pour préparer le dépôt des statuts de l’entreprise.
Réaliser une étude de marché
  • Déterminer les composantes d’un secteur d'activité (concurrents, fournisseurs, partenaires, prescripteurs)
  • Décrire les caractéristiques d’une clientèle. Identifier la réglementation liée à un projet entrepreneurial
  • Sélectionner les données à recueillir en fonction du projet entrepreneurial
  • Recueillir des informations sur le marché à l'aide de techniques adaptées. Analyser avec objectivité les informations collectées sur le plan du marché global et sur le marché local
  • Rédiger de manière synthétique les résultats de l'étude de marché
  • Mettre en œuvre les techniques d’écoute
Préfigurer la stratégie marketing et commerciale
  • Décrire les étapes d’élaboration d’une stratégie marketing et commerciale
  • Définir les critères de choix d’une zone d’implantation
  • Identifier les différents moyens commerciaux
  • Décliner clientèle principale et secondaire
  • Construire une offre qui répond aux besoins des clients
  • Reconstituer un chiffre d'affaires prévisionnel
  • Adopter une posture orientée "client"
Etablir un prévisionnel financier
  • Distinguer les différents éléments constitutifs d'un budget prévisionnel : compte de résultat, plan de financement, plan de trésorerie. Identifier les composantes de la rentabilité : marge, résultat, capacité d’autofinancement
  • Calculer un prix de vente en lien avec un prix de revient
  • Construire un plan de financement
  • Construire un compte de résultat prévisionnel
  • Construire un plan de trésorerie
  • Organiser les données rigoureusement et précisément
Choisir le statut de l’entreprise
  • Distinguer les différentes catégories de forme juridique et leurs incidences
  • Identifier les démarches et formalités administratives nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise
  • Diagnostiquer une situation personnelle du point de vue social et fiscal
  • Argumenter les choix d'une forme juridique
  • Adopter un esprit de synthèse pour prendre une décision argumentée

établissements

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