- Mieux se connaître en identifiant son profil de personnalité
- Clarifier les 4 dimensions du MBTI dans la détermination des profils de personnalité
- Développer une plus grande connaissance de soi pour mieux manager et communiquer
1/ La méthode MBTI
PEDAGOGIE :
Les méthodes pédagogiques :
- Une pédagogie positive qui s’appuie sur les travaux de la psychologie positive et met en avant les points forts de I’apprenant pour les renforcer
- Une approche pragmatique centrée sur les situations des participants
- Alternance entre apports théoriques et mises en situations pratiques, richesse des partages via des échanges en sous-groupes, jeux interactifs, questionnaires d’auto-analyse
- Plan d’actions individualisé
Les moyens pédagogiques :
Un support formation / thème, comprenant les apports essentiels, les exercices d’application mis en oeuvre pendant la formation + ressources documentaires
- Découvrir l’outil MBTI
- Appréhender la notion de préférence
- Analyse et mise en œuvre des 4 dimensions de 3 manières différentes (auto-positionnement, résultats du questionnaire, jeux inter-actifs)
Orientation de l’énergie - Recueil d’information - Prise de décision - Style de vie, rapport au temps, style d’organisation
- Améliorer nos relations inter-personnelles
- Utiliser les différences de manière complémentaire et non opposée
- Développer la cohésion d’équipe
- Adapter notre style de management et de communication en fonction des différents types de personnalité
- Etablir des liens entre profils de personnalité et la vente
PEDAGOGIE :
Les méthodes pédagogiques :
- Une pédagogie positive qui s’appuie sur les travaux de la psychologie positive et met en avant les points forts de I’apprenant pour les renforcer
- Une approche pragmatique centrée sur les situations des participants
- Alternance entre apports théoriques et mises en situations pratiques, richesse des partages via des échanges en sous-groupes, jeux interactifs, questionnaires d’auto-analyse
- Plan d’actions individualisé
Les moyens pédagogiques :
Un support formation / thème, comprenant les apports essentiels, les exercices d’application mis en oeuvre pendant la formation + ressources documentaires