A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de définir leur projet de création, de présenter sous forme structurée un « business plan »
Objectifs pédagogiques partiels
A l’issue de la séance, les apprenants seront capables de
OPP1 : Comprendre les enjeux de leur marché (étude de marché)
OPP2 : Définir les éléments clés : besoin client, cible, proposition commerciale
OPP3 : Acquérir et appliquer la méthodologie de réalisation d’un business plan
OPP4 : Réaliser un budget prévisionnel
OPP5 : Planifier les étapes clés de leur projet
OPP6 : Présenter leur projet et expliquer ses spécificités
Objectifs pédagogiques partiels
A l’issue de la séance, les apprenants seront capables de
OPP1 : Comprendre les enjeux de leur marché (étude de marché)
OPP2 : Définir les éléments clés : besoin client, cible, proposition commerciale
OPP3 : Acquérir et appliquer la méthodologie de réalisation d’un business plan
OPP4 : Réaliser un budget prévisionnel
OPP5 : Planifier les étapes clés de leur projet
OPP6 : Présenter leur projet et expliquer ses spécificités
Jour 1
OPP1 : Comprendre les enjeux de leur marché (étude de marché)
Intention formatrice : Connaitre le stagiaire et ses attentes, se présenter,donner les objectifs des 3 jours
Faire émerger les éléments constitutifs d’une étude de marché, verrouiller la structure de l’étude de marché
Activité stagiaire : Liste les éléments, les structures pour créer squelette de l’étude de marché,énonce les éléments choisis et les classifie
OPP2 : Définir les éléments clés : besoin client, cible, proposition commerciale
Intention formatrice : Accompagner la définition du projet à partir des données du marché
Activité stagiaire : Définir : Besoin client, Cible, Proposition commerciale, Positionnement face à la concurrence
OPP3 : Acquérir et appliquer la méthodologie de réalisation d’un business plan (BP)
Intention formatrice : Etapes clés et logique d’ensemble du BP, faire appliquer la méthodologie BP au service du projet du stagiaire
Activité stagiaire : Elaborer son Business Plan
Jour 2
OPP3 : Acquérir et appliquer la méthodologie de réalisation d’un business plan (BP)
Intention formatrice : Finaliser la rédaction du Business Plan
Activité stagiaire : Elaborer son Business Plan
OPP4 : Réaliser un budget prévisionnel
Intention formatrice : Mettre en évidence les équilibres à obtenir, notions comptables + pilotage
Faire réaliser le budget prévisionnel du projet + évaluer sa cohérence et faisabilité
Activité stagiaire : Elaborer son budget : Ressources, Dépenses, Seuil de rentabilité
Jour 3
OPP5 : Planifier les étapes clés du projet
Intention formatrice : Guider, structurer les étapes d’élaboration d’un rétroplanning de projet
Faire réaliser le rétroplanning
Activité stagiaire : réaliser le rétroplanning (outil Moday.com ou Gantt)
OPP6 : Présenter le projet et expliquer ses spécificités
Intention formatrice : Transmettre les techniques de communication professionnelle
Faire préparer diaporama de synthèse pour support à présentation orale
Stimuler la prise de parole en mettant le stagiaire en situation de présentation de projet
Activité stagiaire : Prendre la parole, convaincre, répondre aux questions
OPP1 : Comprendre les enjeux de leur marché (étude de marché)
Intention formatrice : Connaitre le stagiaire et ses attentes, se présenter,donner les objectifs des 3 jours
Faire émerger les éléments constitutifs d’une étude de marché, verrouiller la structure de l’étude de marché
Activité stagiaire : Liste les éléments, les structures pour créer squelette de l’étude de marché,énonce les éléments choisis et les classifie
OPP2 : Définir les éléments clés : besoin client, cible, proposition commerciale
Intention formatrice : Accompagner la définition du projet à partir des données du marché
Activité stagiaire : Définir : Besoin client, Cible, Proposition commerciale, Positionnement face à la concurrence
OPP3 : Acquérir et appliquer la méthodologie de réalisation d’un business plan (BP)
Intention formatrice : Etapes clés et logique d’ensemble du BP, faire appliquer la méthodologie BP au service du projet du stagiaire
Activité stagiaire : Elaborer son Business Plan
Jour 2
OPP3 : Acquérir et appliquer la méthodologie de réalisation d’un business plan (BP)
Intention formatrice : Finaliser la rédaction du Business Plan
Activité stagiaire : Elaborer son Business Plan
OPP4 : Réaliser un budget prévisionnel
Intention formatrice : Mettre en évidence les équilibres à obtenir, notions comptables + pilotage
Faire réaliser le budget prévisionnel du projet + évaluer sa cohérence et faisabilité
Activité stagiaire : Elaborer son budget : Ressources, Dépenses, Seuil de rentabilité
Jour 3
OPP5 : Planifier les étapes clés du projet
Intention formatrice : Guider, structurer les étapes d’élaboration d’un rétroplanning de projet
Faire réaliser le rétroplanning
Activité stagiaire : réaliser le rétroplanning (outil Moday.com ou Gantt)
OPP6 : Présenter le projet et expliquer ses spécificités
Intention formatrice : Transmettre les techniques de communication professionnelle
Faire préparer diaporama de synthèse pour support à présentation orale
Stimuler la prise de parole en mettant le stagiaire en situation de présentation de projet
Activité stagiaire : Prendre la parole, convaincre, répondre aux questions