• Appréhender ce qu’est une douce violence du quotidien, une négligence, une maltraitance.
• Repérer les signes de l’enfant en souffrance.
• Connaître le rôle du professionnel face à l’enfant en souffrance et à sa famille avant le signalement.
• Connaître le cadre juridique.
• Identifier les conduites à tenir ainsi que le rôle et la place des différents professionnels.
• Repérer les signes de l’enfant en souffrance.
• Connaître le rôle du professionnel face à l’enfant en souffrance et à sa famille avant le signalement.
• Connaître le cadre juridique.
• Identifier les conduites à tenir ainsi que le rôle et la place des différents professionnels.
• Rappel sur les besoins fondamentaux de l’enfant.
• Le besoin de sécurité et la théorie de l’attachement.
• Les outils de prévention au sein de la crèche.
• Impacts des douces violences du quotidien, de négligence et/ou
de la maltraitance sur le développement de l’enfant (Apports des
neurosciences).
• Les différentes formes de douces violences du quotidien, de la négligence et de maltraitance.
• Le passage d’un état à l’autre.
• Cadre législatif et réglementaire de la prise en charge : lois, cadre, recommandations en matière de prévention de la maltraitance.
• Le recueil d’informations préoccupantes et le signalement.
• La construction psycho-affective et sociale de l’enfant maltraité.
• Prévention et prise en charge de l’enfant et des parents.
• Les acteurs de la protection de l’enfance, le réseau de territoire.
• Le besoin de sécurité et la théorie de l’attachement.
• Les outils de prévention au sein de la crèche.
• Impacts des douces violences du quotidien, de négligence et/ou
de la maltraitance sur le développement de l’enfant (Apports des
neurosciences).
• Les différentes formes de douces violences du quotidien, de la négligence et de maltraitance.
• Le passage d’un état à l’autre.
• Cadre législatif et réglementaire de la prise en charge : lois, cadre, recommandations en matière de prévention de la maltraitance.
• Le recueil d’informations préoccupantes et le signalement.
• La construction psycho-affective et sociale de l’enfant maltraité.
• Prévention et prise en charge de l’enfant et des parents.
• Les acteurs de la protection de l’enfance, le réseau de territoire.