Préparer à l'action commerciale internationale par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, simulations, études de cas).
Faire découvrir la pluridisciplinarité dans ce domaine, tant par le contenu du programme, que par la confrontation avec des professionnels de spécialités et de cultures différentes.
Initier les étudiants à une approche professionnelle de la vie internationale.L'unité d'enseignement DVE103 est une initiation aux principaux concepts et outils de l'action commerciale internationale. L'objectif principal est de permettre aux auditeurs d'appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu'elles peuvent mettre en place.L'unité d'enseignement aborde : l'environnement international dans lequel évoluent les entreprises, les opportunités et les risques que génère cet environnement pour les entreprises, la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.
Faire découvrir la pluridisciplinarité dans ce domaine, tant par le contenu du programme, que par la confrontation avec des professionnels de spécialités et de cultures différentes.
Initier les étudiants à une approche professionnelle de la vie internationale.L'unité d'enseignement DVE103 est une initiation aux principaux concepts et outils de l'action commerciale internationale. L'objectif principal est de permettre aux auditeurs d'appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu'elles peuvent mettre en place.L'unité d'enseignement aborde : l'environnement international dans lequel évoluent les entreprises, les opportunités et les risques que génère cet environnement pour les entreprises, la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.
L’unité d’enseignement aborde :
Partie 2 : Conception et mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation
- L’analyse de l’environnement international et sectoriel dans lequel évolue une entreprise (analyse externe), afin d’identifier les opportunités et les risques qu’ils génèrent pour cette entreprise, et l’analyse de la capacité d’internationalisation de l'entreprise (analyse interne) afin d’identifier les ressources et compétences de l’entreprise ainsi que sa capacité à construire ou consolider un avantage concurrentiel sur les marchés étrangers ;
- La formulation d’une stratégie d’internationalisation et sa mise en œuvre (particulièrement en termes de marketing) par l’entreprise.
Partie 2 : Conception et mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation