Retour

Développer ses soft skills (compétences comportementales) - Efficacité professionnelle et organisationnelle

Sans niveau spécifique
  • Définir les compétences comportementales « soft skills »
  • Identifier l’importance de ces compétences dans l’entreprise et dans le développement de l’employabilité des salariés
  • Evaluer les soft skills des collaborateurs pour favoriser un recrutement efficace
  • Assurer une utilisation des soft skills pour favoriser l’intelligence collective et une montée en compétences des collaborateurs
  • Déployer l’intelligence émotionnelle, les capacités relationnelles, créatives et d’adaptation de ses équipes pour améliorer la coopération et mieux gérer les périodes de stress
Séquence 1 – jour 1
introduction : tour de table pour contextualisation les attentes et objectifs de chacun
1/ identifier les hard / soft skill
  • définir les hard skills
  • définir les soft skills
  • identifier les compétences « soft » chez le collaborateur : perssonalité, intelligence émotionnelle, savoir-être
  • connaître les 8 soft skills de la personnalité
  • identifier les soft skills « complémentaires »
2/ les enjeux de ces compétences comportementales pour l’entreprise
  • comprendre l’importance des soft skills en entreprise : quelle sont les plus recherchées (pour assurer la performance) ? ; connaître le référentiel des compétences comportementales : démarche stratégique pour l’entreprise
Cas pratique : création d’un référentiel de compétences « soft skills » de base et personnalisé en fonction du secteur d’activité
Séquence 2 – jour 2
introduction : tour de table sur les retours de la première journée et identifier les sentiments de chacun pour cette seconde journée
1/ Développer les compétences comportementales
  • savoir appréhender les différentes personnalités : leader, suiveur, attentiste, opposant, « ventre mou »
  • comprendre l’intelligence émotionnelle : mieux comprendre les émotions et interactions liées aux soft skills
  • développer les capacités de communication bienveillante et empathique et la créativité
2/ Encourager le lâcher prise – favoriser la bienveillance
  • identifier les facteurs qui peuvent freiner le développer des soft skills
  • développer de nouveaux états d’esprits pour favoriser leur développement : esprit positif pour un résultat positif
  • identifier et pratiquer la communication non-violente : estime de soi, humilité, amour propre, plénitude, savoir-vivre
3/ Identifier les compétences comportementales lors d’un entretien
  • repérer les capacités relationnelles du candidat ou collaborateur (déceler sa personnalité)
  • identifier les compétences clés : capacité d’écoute, d’empathie, d’adaptation
  • savoir évaluer son esprit d’équipe, agilité, adaptation au changement, capacité à prendre des initiatives
  • utiliser l’écoute active lors de l’entreprise pour identifier ses soft skills : quelles sont les techniques de questionnement à utiliser pour décrypter le comportement du candidat.
Cas pratique : création d’une trame d’entretien regroupant les techniques de questionnement à favoriser pour une écoute active
mise en situation : entretien entre un chef d’équipe / manager et un candidat ou collaborateur pour être capable d’identifier les soft skills

établissements

Centre d'Activités de Paul Ar bachet

 Brest (29)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page