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Diplôme d'établissement CARE+ - Leadership dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Sans niveau spécifique
- Acquérir une compétence managériale de directeur général
- Développer une compétence d’encadrement d’une équipe de direction avec ses enjeux spécifiques.
A l’issue de la formation validée, les participants seront capables de
Être en mesure de donne du sens et des orientations claires dans un environnement complexe et ambigu. 
Savoir mobiliser durablement les énergies et la créativité des équipes au service de la réalisation des missions confiées. 
Être capable de maintenir sa propre motivation dans les situations difficiles et savoir trouver les ressources pour soutenir l’isolement structurel lié à la fonction. 
Savoir manager une équipe de managers ou de directeurs dont la cohésion ne va pas de soi 
Savoir piloter des processus de prise de décision adaptés aux circonstances
Disposer d’un niveau d’intelligence relationnel de nature à prendre en compte et à s’ajuster avec des personnalités variées
Être capable de poser et tenir les limites pour soi et pour les autres
Compétences visées par module
Module 1 : Les processus relationnels : gestion des informations (objectives et émotionnelles) : Compétences d’interaction interpersonnelle, capacité d’analyse de l’environnement, capacité à construire et faire fonctionner un système de pilotage personnalisé
Module 2 : Construire une équipe : Leadership d’équipe, capacité à mobiliser les énergies dans le respect d’un cadre explicite y compris lorsqu’il est mis à l’épreuve.
Module 3 : Diagnostic stratégique et donner du sens : Savoir positionner l’organisation au service de la mission et des usagers (logique systémique néguentropie).
Module 4 : Définir des objectifs et stratégie d’action : Savoir donner la direction et la suivre, susciter l’adhésion.
Module 5 : Psychopathologie des organisations : Maintenir l’organisation en santé
Module 6 : Assimilation des actions conduites : Développer des capacités individuelles et collectives à tirer parti des expériences (organisation apprenante, amélioration continue)
Module 1 : Les processus relationnels fondamentaux de la fonction de direction : cadre et posture - 17 au 19 septembre 2024
Processus de feedback individuels et collectifs
Management des outils de pilotage (piloter grâce aux indicateurs ou piloter les indicateurs ?)
Genchi genbustu plutôt que micro-management
Module 2 : Construire une équipe - 19 au 21 novembre 2024
Enjeux spécifiques d’une équipe de direction
Outils diagnostic du fonctionnement d’une équipe
Poser un cadre et se positionner dans les situations limites
Module 3 : Construire le diagnostic de son organisation- 21 au 23 janvier 2025
Logique systémique d’une organisation : comportements entropiques ou « néguentropiques ».
Processus coopératif pour l’émergence d’un sens partagé (focus group, design thinking, Co développement …)
Module 4 : Emergence du service - 11 au 13 mars 2025
Construction et pilotage agile d’une feuille de route 
Présentation d’un projet mobilisateur pour des personnalités variées, prise de parole (présentations Zen et A3)
Manager en position basse : cadrer le quoi et interroger sur le comment. Je suis leur chef, donc je les suis (poser humblement des questions, apprendre des collaborateurs et suivre la concrétisation des actions).
Module 5 : Psychopathologie des organisations - 13 au 15 mai 2025
Diagnostic des situations limitantes et qui mettent en tension les personnes les équipes et l’organisation.
Outils de repérage et grilles d’analyse
La question spécifique du temps (regard existentiel, la durée, le rythme, le délai, rapport au temps de travail).
Stratégies d’intervention
Module 6 : Assimilation des actions conduites - 16 au 18 juin 2025
Le cycle de l’expérience et les vécus inachevés
Stratégie de facilitation de l’assimilation au service de l’amélioration continue
Retour d’expérience sur la formation
Restitution des travaux d’intégration de la formation.

établissements

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

 Rennes (35)
 Du 17/09/2024 au 18/06/2025
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