- Acquérir une compétence managériale de directeur général
- Développer une compétence d’encadrement d’une équipe de direction avec ses enjeux spécifiques.
A l’issue de la formation validée, les participants seront capables de
Être en mesure de donne du sens et des orientations claires dans un environnement complexe et ambigu.
Savoir mobiliser durablement les énergies et la créativité des équipes au service de la réalisation des missions confiées.
Être capable de maintenir sa propre motivation dans les situations difficiles et savoir trouver les ressources pour soutenir l’isolement structurel lié à la fonction.
Savoir manager une équipe de managers ou de directeurs dont la cohésion ne va pas de soi
Savoir piloter des processus de prise de décision adaptés aux circonstances
Disposer d’un niveau d’intelligence relationnel de nature à prendre en compte et à s’ajuster avec des personnalités variées
Être capable de poser et tenir les limites pour soi et pour les autres
Compétences visées par module
Module 1 : Les processus relationnels : gestion des informations (objectives et émotionnelles) : Compétences d’interaction interpersonnelle, capacité d’analyse de l’environnement, capacité à construire et faire fonctionner un système de pilotage personnalisé
Module 2 : Construire une équipe : Leadership d’équipe, capacité à mobiliser les énergies dans le respect d’un cadre explicite y compris lorsqu’il est mis à l’épreuve.
Module 3 : Diagnostic stratégique et donner du sens : Savoir positionner l’organisation au service de la mission et des usagers (logique systémique néguentropie).
Module 4 : Définir des objectifs et stratégie d’action : Savoir donner la direction et la suivre, susciter l’adhésion.
Module 5 : Psychopathologie des organisations : Maintenir l’organisation en santé
Module 6 : Assimilation des actions conduites : Développer des capacités individuelles et collectives à tirer parti des expériences (organisation apprenante, amélioration continue)
- Développer une compétence d’encadrement d’une équipe de direction avec ses enjeux spécifiques.
A l’issue de la formation validée, les participants seront capables de
Être en mesure de donne du sens et des orientations claires dans un environnement complexe et ambigu.
Savoir mobiliser durablement les énergies et la créativité des équipes au service de la réalisation des missions confiées.
Être capable de maintenir sa propre motivation dans les situations difficiles et savoir trouver les ressources pour soutenir l’isolement structurel lié à la fonction.
Savoir manager une équipe de managers ou de directeurs dont la cohésion ne va pas de soi
Savoir piloter des processus de prise de décision adaptés aux circonstances
Disposer d’un niveau d’intelligence relationnel de nature à prendre en compte et à s’ajuster avec des personnalités variées
Être capable de poser et tenir les limites pour soi et pour les autres
Compétences visées par module
Module 1 : Les processus relationnels : gestion des informations (objectives et émotionnelles) : Compétences d’interaction interpersonnelle, capacité d’analyse de l’environnement, capacité à construire et faire fonctionner un système de pilotage personnalisé
Module 2 : Construire une équipe : Leadership d’équipe, capacité à mobiliser les énergies dans le respect d’un cadre explicite y compris lorsqu’il est mis à l’épreuve.
Module 3 : Diagnostic stratégique et donner du sens : Savoir positionner l’organisation au service de la mission et des usagers (logique systémique néguentropie).
Module 4 : Définir des objectifs et stratégie d’action : Savoir donner la direction et la suivre, susciter l’adhésion.
Module 5 : Psychopathologie des organisations : Maintenir l’organisation en santé
Module 6 : Assimilation des actions conduites : Développer des capacités individuelles et collectives à tirer parti des expériences (organisation apprenante, amélioration continue)