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Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF

Le Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans, capables de travailler dans les structures d’accueil petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), comme dans des hôpitaux et des établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.

L'élève apprend à sensibiliser les enfants aux règles de la vie en groupe, et à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives.

Les enseignements centrés sur le développement de l’enfant et la parentalité le préparent à jouer un rôle crucial en matière d’éveil et de sociabilisation des plus jeunes, en relation avec leurs parents.

Formé à la communication professionnelle, à la construction d’un projet d’accueil, et à l’organisation des espaces, il acquiert les compétences nécessaires pour travailler en équipe et participer à la gestion de la structure. Enfin, sa connaissance des politiques sociales le rend capable de collaborer avec les institutions en lien avec la petite enfance.

Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. L'admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute

Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi

Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, ...).

Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde

Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation

Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs

Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe

Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite

Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports...

Diplôme national ou diplôme d'État

Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

Le suivi d'une formation particulière permet aux titulaires du DEEJE d'exercer comme médiateur familial

 

poursuite d'études conditionnelleDiplôme d'Etat d'ingénierie socialeDiplôme d'Etat de médiateur familialCertificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention socialeCertificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

établissements

Institut pour le travail éducatif et social - Brest (29)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire

Askoria - Campus des solidarités de Saint Brieuc - Saint-Brieuc (22)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire

Askoria - Campus des solidarités de Rennes - Rennes (35)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire

Askoria - Campus des solidarités de Lorient - Lorient (56)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire

ASKORIA Saint-Brieuc - Saint-Brieuc (22)

 Apprentissage

Institut de formation au Travail Éducatif et Social - Brest (29)

 Apprentissage

Askoria - Campus des solidarités de Morlaix - Morlaix (29)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire
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