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Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

Niveau Licence, Licence Pro

Compétences attestées :

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
  • Favoriser le développement global de l'enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
  • Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
  • Conception et conduite du projet éducatif :
  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
  • Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
  • Evaluer une action éducative
  • Prévention et santé du jeune enfant :
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale :

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S'inscrire dans un travail d'équipe
  • Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaire :

  • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
  • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
  • Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil


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Diplôme national ou diplôme d'État

établissements

ASKORIA Saint-Brieuc

 Saint-Brieuc (22)
 Apprentissage
La formation peut être financée par la Région Bretagne
 Prochaine session à partir du 15/09/2025 autres dates possibles.
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ASKORIA Rennes

 Rennes (35)
 Apprentissage
La formation peut être financée par la Région Bretagne
 Prochaine session à partir du 23/09/2025 autres dates possibles.
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ASKORIA Lorient

 Lorient (56)
 Apprentissage
La formation peut être financée par la Région Bretagne
 Prochaine session à partir du 15/09/2025 autres dates possibles.
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Institut de formation au Travail Éducatif et Social

 Brest (29)
 Apprentissage
La formation peut être financée par la Région Bretagne
 Prochaine session à partir du 01/09/2025 autres dates possibles.
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ASKORIA Morlaix

 Morlaix (29)
 Apprentissage
La formation peut être financée par la Région Bretagne
 Prochaine session à partir du 15/09/2025 autres dates possibles.
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