Le diplôme d’éducateur spécialisé forme des professionnels capables de travailler auprès d’enfants, d’adultes, de familles en situation de vulnérabilité ou de handicap, en participant au processus de socialisation et d’autonomie de ces personnes.
L’élève est formé à construire une relation éducative, à partir d’observations et de situations du quotidien, et à élaborer un accompagnement éducatif en fonction des singularités et des potentialités de chacun.
Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir des actions socio-éducatives, dans le cadre d’un projet personnalisé qui aidera à développer la personnalité et l’épanouissement des personnes, et pourra même contribuer à leur insertion professionnelle.
Formé à la communication professionnelle et au travail en équipe, il est préparé à assurer l’élaboration, la mises en œuvre et le suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social).
Enfin, les enseignements consacrés aux dynamiques institutionnelles le rendent capables de formuler des propositions afin d’ajuster les orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions, avec lesquelles il sera amené à travailler.
Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. L'admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, ...).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports...
Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
Le suivi d'une formation particulière permet aux titulaires du DEES d'exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.
poursuite d'études conditionnelleDiplôme d'Etat d'ingénierie socialeDiplôme d'Etat de médiateur familialCertificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention socialeCertificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale