L’objectif des domaines 1 et 2 est de proposer des solutions managériales qui répondent aux nouveaux besoins et défis des organisations et des personnes
L'objectif du domaine 3 est d'apprendre à utiliser les techniques mentales adaptées pour permettre au coaché d’agir efficacement en situation de performance
Compétences recherchées :
performance collective. Pour les managers en fonction, ils seront capables d’adopter des postures de manager coach.
Opportunités et originalités :
L'objectif du domaine 3 est d'apprendre à utiliser les techniques mentales adaptées pour permettre au coaché d’agir efficacement en situation de performance
Compétences recherchées :
- Maitriser les fondamentaux de la relation d’aide (techniques d’entretiens,
- communication interpersonnelle, éthique et cadre déontologique).
- Accompagner la performance des individus et des équipes.
- Développer ses compétences à l’accompagnement des managers, des directeurs,
- des dirigeants dans leurs projets.
- Développer ses postures managériales.
- Accompagnateurs et facilitateurs, directeurs, managers, coachs, entraîneurs,
cadres et cadres dirigeants...
performance collective. Pour les managers en fonction, ils seront capables d’adopter des postures de manager coach.
Opportunités et originalités :
- Profiter de la richesse des collaborations entre établissements Sports et Enseignement supérieur.
- Favoriser les transferts entre les compétences issues des champs sportifs et celles des entreprises.
- Croiser des publics issus d’horizons et de cultures différentes.
- Répondre aux besoins identifiés dans les milieux professionnels en termes d’amélioration des pratiques managériales pour la performance des individus et des équipes.
- Proposer une offre complémentaire aux professionnels du territoire pour parfaire leur formation à la relation managériale. Il s’agit d’apporter une réponse territoriale aux besoins en compétences des cadres.
- Proposer une offre publique de formation avec opportunité territoriale.
- Proposer des solutions managériales qui répondent aux nouveaux besoins et défis des organisations et des personnes par une approche systémique.
DOMAINE 1 (DU ET EMCP) : CREER LES CONDITIONS D’UN ACCOMPAGNEMENT A LA PERFORMANCE (63 HEURES)
(63 HEURES)
- Mieux se connaître et mieux connaitre l’autre pour bien accompagner : les outils d’auto-évaluation individuels (p.ex., : PfPI, qualités d’un performer, arbre de vie, MBTI) et élaboration d’une « carte d’identité professionnelle » d’accompagnateur
- Respecter les règles déontologiques et juridiques de l’accompagnateur : déontologie de l’intervention (règles et éthique de l’accompagnateur)
- Aligner la posture avec la démarche d’entretien : les différents types de performance, entretiens d’explicitation (Vermersch, écoute active), entretiens d’auto-confrontation (approches énactives, couplage action-situation, émergence, embodiement), entretiens de coaching (concept d’alliance, détermination des zones d’intervention, RPBDC)
- Maitriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle : Améliorer la communication interpersonnelle (outils non verbaux et verbaux, analyse transactionnelle, PNL, écoute)
- Identifier et gérer les émotions de l’accompagnateur et de l’accompagné : Percevoir, accueillir et gérer les émotions dans la relation d’aide
(63 HEURES)
- Animer ou développer l’esprit d’équipe : définir les leviers nécessaires au changement, animer les outils adaptés, favoriser la cohésion, mobiliser par l’interaction
- Diriger une équipe vers la performance : fonctionnement d’une équipe, processus de leadership, amélioration des relations et des interactions, prise de décision et erreurs de jugement, régulation par la fonction managériale, démarche d’évaluation des risques psychosociaux
- Travailler en équipe : intelligence collective, nouvelles formes de travail (p.ex., rôle, responsabilisation, bienveillance)
moteurs de motivation et orientation régulatrice
- Evaluer les besoins en terme de préparation mentale
- concevoir et mener un dispositif de préparation mentale efficace
- Entraîner les habiletés mentales