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Diplôme d'université Accompagnateur de la Performance Humaine - Executive master coach et performance

Sans niveau spécifique
L’objectif des domaines 1 et 2 est de proposer des solutions managériales qui répondent aux nouveaux besoins et défis des organisations et des personnes
L'objectif du domaine 3 est d'apprendre à utiliser les techniques mentales adaptées pour permettre au coaché d’agir efficacement en situation de performance
Compétences recherchées :
  • Maitriser les fondamentaux de la relation d’aide (techniques d’entretiens,
  • communication interpersonnelle, éthique et cadre déontologique).
  • Accompagner la performance des individus et des équipes.
  • Développer ses compétences à l’accompagnement des managers, des directeurs,
  • des dirigeants dans leurs projets.
  • Développer ses postures managériales.
Métiers visés :
  • Accompagnateurs et facilitateurs, directeurs, managers, coachs, entraîneurs,
    cadres et cadres dirigeants...
Niveau visé : A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’accompagner des individus dans le cadre d’une démarche personnelle de performance. Ils seront également capables d’accompagner des managers dans une logique de
performance collective. Pour les managers en fonction, ils seront capables d’adopter des postures de manager coach.

Opportunités et originalités : 
  • Profiter de la richesse des collaborations entre établissements Sports et Enseignement supérieur.
  • Favoriser les transferts entre les compétences issues des champs sportifs et celles des entreprises.
  • Croiser des publics issus d’horizons et de cultures différentes.
  • Répondre aux besoins identifiés dans les milieux professionnels en termes d’amélioration des pratiques managériales pour la performance des individus et des équipes.
  • Proposer une offre complémentaire aux professionnels du territoire pour parfaire leur formation à la relation managériale. Il s’agit d’apporter une réponse territoriale aux besoins en compétences des cadres.
  • Proposer une offre publique de formation avec opportunité territoriale.
  • Proposer des solutions managériales qui répondent aux nouveaux besoins et défis des organisations et des personnes par une approche systémique.
DOMAINE 1 (DU ET EMCP) :  CREER LES CONDITIONS D’UN ACCOMPAGNEMENT A LA PERFORMANCE (63 HEURES)
  • Mieux se connaître et mieux connaitre l’autre pour bien accompagner  : les outils d’auto-évaluation individuels (p.ex., : PfPI, qualités d’un performer, arbre de vie, MBTI) et élaboration d’une « carte d’identité professionnelle » d’accompagnateur
  • Respecter les règles déontologiques et juridiques de l’accompagnateur : déontologie de l’intervention (règles et éthique de l’accompagnateur)
  • Aligner la posture avec la démarche d’entretien : les différents types de performance, entretiens d’explicitation (Vermersch, écoute active), entretiens d’auto-confrontation (approches énactives, couplage action-situation, émergence, embodiement), entretiens de coaching (concept d’alliance, détermination des zones d’intervention, RPBDC)
  • Maitriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle : Améliorer la communication interpersonnelle (outils non verbaux et verbaux, analyse transactionnelle, PNL, écoute)
  • Identifier et gérer les émotions de l’accompagnateur et de l’accompagné : Percevoir, accueillir et gérer les émotions dans la relation d’aide
DOMAINE 2 (DU ET EMCP) :  DE L’INDIVIDU A L’EQUIPE : CREER LES INTERRELATIONS AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
(63 HEURES)
  • Animer ou développer l’esprit d’équipe : définir les leviers nécessaires au changement, animer les outils adaptés, favoriser la cohésion, mobiliser par l’interaction
  • Diriger une équipe vers la performance : fonctionnement d’une équipe, processus de leadership, amélioration des relations et des interactions, prise de décision et erreurs de jugement, régulation par la fonction managériale, démarche d’évaluation des risques psychosociaux
  • Travailler en équipe : intelligence collective, nouvelles formes de travail (p.ex., rôle, responsabilisation, bienveillance)
    moteurs de motivation et orientation régulatrice
DOMAINE 3 (EMCP) : METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE DE PREPARATION MENTALE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE (63 HEURES)
  • Evaluer les besoins en terme de préparation mentale
  • concevoir et mener un dispositif de préparation mentale efficace
  • Entraîner les habiletés mentales

établissements

ECOLE NATIONALE DE VOILE ET DES SPORTS NAUTIQUES

 Saint-Pierre-Quiberon (56)
 Prochaine session à partir du 30/09/2024 autres dates possibles.
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