La formation apporte les compétences pour créer ou participer à une démarche partenariale en santé afin d’améliorer la prise en charge des patients par une meilleure implication des usagers dans le système de santé dans une logique « d’apprendre à faire ensemble ».
Les actions peuvent relever des domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, du soin, de l’organisation des soins ou de la démocratie en santé, l’accompagnement de patients, les actions d’éducation thérapeutique, démarche d’amélioration continue de la qualité, etc.
Les diplômé·e·s sont à même de faire partie d’un réseau d’acteurs du partenariat et de contribuer à son développement afin de permettre le déploiement de la culture et des pratiques de partenariat dans l’écosystème de la santé.
Les actions peuvent relever des domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, du soin, de l’organisation des soins ou de la démocratie en santé, l’accompagnement de patients, les actions d’éducation thérapeutique, démarche d’amélioration continue de la qualité, etc.
Les diplômé·e·s sont à même de faire partie d’un réseau d’acteurs du partenariat et de contribuer à son développement afin de permettre le déploiement de la culture et des pratiques de partenariat dans l’écosystème de la santé.
- Module 1 - « Découvrir les fondements et certains enjeux éthiques de la démocratie sanitaire et du partenariat dans les soins, l'enseignement et la recherche »
- Module 2 - « Reconnaître, expliciter et mobiliser les savoirs expérientiels des patients et professionnels favorables à une démarche partenariale »
- Module 3 - « Mettre en pratique les compétences de partenariat dans les soins (pratiques, organisations et structures de santé), l’enseignement et la recherche »
- Module 4 - Approfondissement individualisé selon l’un des axes du modèle de Montréal.