Objectifs généraux de l’action : Afin de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes en situation de rupture, le 3D dispose de supports formatifs et techniques multiples (cuisine, ateliers d’expression, soutien scolaire, activités psychopédagogiques, éducation à la vie sociale, activités sportives, informatique), en interne et en externe, en s’appuyant sur les réseaux de proximité en collaboration avec d’autres dispositifs de protection de l’enfance, les dispositifs de formation de droit commun, les entreprises.
L'insertion professionnelle des jeunes français de 16 à 25 ans est une préoccupation majeure du gouvernement et de l’ensemble des partenaires institutionnels.
La finalité
Il s’agit d’apporter des réponses pédagogiques et éducatives adaptées par un parcours de formation personnalisé et coordonné par un Dispositif Dynamique d’Insertion professionnelle adapté à des jeunes en situation de rupture.
Des objectifs spécifiques à trois dimensions
Ces activités doivent donc favoriser l’acquisition de compétences instrumentales et cognitives ; Développer les fonctions intellectuelles « apprendre à penser », « apprendre à apprendre ». Développer les mécanismes de raisonnement, développer la structuration spatio-temporelle, les capacités d’analyse et de synthèse, l’esprit critique, les capacités à articuler théorie et pratique. Elles doivent permettre aux jeunes d’apprendre à s’organiser, à terme à transférer les apprentissages scolaires dans des situations concrètes.
Par ailleurs, elles doivent favoriser l’acquisition de compétences sociales, l’adaptation à la vie de groupe, la coordination, la prise de confiance en soi parmi les autres, la prise d’indépendance, la capacité à faire des choix en se positionnant, à communiquer, à décider pour soi-même, à rendre compte, à coopérer, à réguler ses tensions et ses conflits en situation de contrainte.
Ces activités doivent au final permettre de favoriser l’acquisition de compétences professionnelles (par l’acquisition de gestes professionnels et techniques spécifiques et transférables) et l’élaboration d’un projet professionnel (par la connaissance des métiers et des compétences requises).
Objectifs opérationnels : Les objectifs opérationnels découlent directement des spécificités du public.
Basés sur une pédagogie de la réussite en s’appuyant sur les ressources des jeunes, les méthodes et les moyens pour y parvenir sont pluriels, progressifs, personnalisés et adaptés, au fur et à mesure de leur progression dans le processus d’insertion.
Différentes méthodes actives sont à donc déployer par : 1 pédagogie différenciée, 1 pédagogie de projet, 1 pédagogie du détour.
L'insertion professionnelle des jeunes français de 16 à 25 ans est une préoccupation majeure du gouvernement et de l’ensemble des partenaires institutionnels.
La finalité
Il s’agit d’apporter des réponses pédagogiques et éducatives adaptées par un parcours de formation personnalisé et coordonné par un Dispositif Dynamique d’Insertion professionnelle adapté à des jeunes en situation de rupture.
Des objectifs spécifiques à trois dimensions
Ces activités doivent donc favoriser l’acquisition de compétences instrumentales et cognitives ; Développer les fonctions intellectuelles « apprendre à penser », « apprendre à apprendre ». Développer les mécanismes de raisonnement, développer la structuration spatio-temporelle, les capacités d’analyse et de synthèse, l’esprit critique, les capacités à articuler théorie et pratique. Elles doivent permettre aux jeunes d’apprendre à s’organiser, à terme à transférer les apprentissages scolaires dans des situations concrètes.
Par ailleurs, elles doivent favoriser l’acquisition de compétences sociales, l’adaptation à la vie de groupe, la coordination, la prise de confiance en soi parmi les autres, la prise d’indépendance, la capacité à faire des choix en se positionnant, à communiquer, à décider pour soi-même, à rendre compte, à coopérer, à réguler ses tensions et ses conflits en situation de contrainte.
Ces activités doivent au final permettre de favoriser l’acquisition de compétences professionnelles (par l’acquisition de gestes professionnels et techniques spécifiques et transférables) et l’élaboration d’un projet professionnel (par la connaissance des métiers et des compétences requises).
Objectifs opérationnels : Les objectifs opérationnels découlent directement des spécificités du public.
Basés sur une pédagogie de la réussite en s’appuyant sur les ressources des jeunes, les méthodes et les moyens pour y parvenir sont pluriels, progressifs, personnalisés et adaptés, au fur et à mesure de leur progression dans le processus d’insertion.
Différentes méthodes actives sont à donc déployer par : 1 pédagogie différenciée, 1 pédagogie de projet, 1 pédagogie du détour.