Retour

Dynamiser ses écrits professionnels

Sans niveau spécifique
A l'issue de la formation vous serez capable de rédiger des documents concis, efficaces et agréables à lire.
Objectif(s) pédagogique(s) : Comprendre l'enjeu de l'écrit. S'approprier des outils pour écrire mieux, plus vite et avec aisance. Affiner ses qualités de rédacteur et son plaisir d'écrire. Définir des critères de qualité et s'auto-évaluer.
Les écrits professionnels
Les différents canaux de communication
Les destinataires, leurs attentes et les contraintes d’écriture
Les objectifs du message et ses enjeux
La stratégie à adopter en fonction des atouts et des contraintes du rédacteur ainsi que des modes de communication complémentaires

Les règles d’écriture
Adapter le bon vocabulaire
Utiliser un style direct ou indirect en fonction du contexte du message
La clarté : adopter le bon vocabulaire, structurer son message, utiliser un style direct ou indirect en fonction du contexte du message
La concision : éviter les redondances et les répétitions, adopter un rythme plus court, écrire simplement, éliminer les effets de style
Le sens du message porté par un ton adapté, adopter un ton positif et tonique
Choisir son vocabulaire, les mots à privilégier, s’adapter aux exigences du destinataire
Donner de l’intérêt humain

Les 4 points principaux de la rédaction
Structurer son message
Avant d’écrire la réflexion préalable au choix d’une stratégie
La création d’idées, le brainstorming, l’écriture en liberté, le schéma heuristique, la formulation du message essentiel en une phrase
L’organisation des idées
Le tri des idées

Les 4 types de plans classiques disponibles
Le choix d’un plan approprié
L’efficacité du QQOQCPC
Au moment d’écrire, le style et la fluidité du message, l'enchaînement des idées et l'emploi des transitions
Présentation : les mentions indispensables, la mise en forme des documents internes et externes, équilibrer et aérer son texte
L’auto contrôle de ses écrits
L’acquisition d’un esprit critique vis-à-vis de sa rédaction
La relecture et ses techniques
Mesurer l’efficacité de son message

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page