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Dynamiser ses écrits professionnels

Sans niveau spécifique
A l'issue de la formation vous serez capable de rédiger des documents concis, efficaces et agréables à lire.
Objectif pédagogique : Comprendre l'enjeu de l'écrit. S'approprier des outils pour écrire mieux, plus vite et avec aisance. Affiner ses qualités de rédacteur et son plaisir d'écrire. Définir des critères de qualité et s'auto-évaluer.
Les écrits professionnels
Les différents canaux de communication - Les destinataires, leurs attentes et les contraintes d'écriture - Les objectifs du message et ses enjeux - La stratégie à adopter en fonction des atouts et des contraintes du rédacteur ainsi que des modes de communication complémentaires
Les règles d'écriture
Adapter le bon vocabulaire - Utiliser un style direct ou indirect en fonction du contexte du message  - La clarté : adopter le bon vocabulaire, structurer son message, utiliser un style direct ou indirect en fonction du contexte du message - La concision : éviter les redondances et les répétitions, adopter un rythme plus court, écrire simplement, éliminer les effets de style - Le sens du message porté par un ton adapté, adopter un ton positif et tonique - Choisir son vocabulaire, les mots à privilégier, s'adapter aux exigences du destinataire - Donner de l'intérêt humain
Les 4 points principaux de la rédaction
Structurer son message - Avant d'écrire la réflexion préalable au choix d'une stratégie - La création d'idées, le brainstorming, l'écriture en liberté, le schéma heuristique, la formulation du message essentiel en une phrase - L'organisation des idées - Le tri des idées
Les 4 types de plans classiques disponibles
Le choix d'un plan approprié - L'efficacité du QQOQCPC - Au moment d'écrire, le style et la fluidité du message, l'enchaînement des idées et l'emploi des transitions
Présentation : les mentions indispensables, la mise en forme des documents internes et externes, équilibrer et aérer son texte
L'auto contrôle de ses écrits - L'acquisition d'un esprit critique vis-à-vis de sa rédaction - La relecture et ses techniques - Mesurer l'efficacité de son message

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