- Structurer les connaissances et apporter une méthodologie dans l'approche générale du montage de tournée
- Connaître les différents réseaux de diffusion
- Construire des outils pratiques de prospection nécessaires à la recherche et à la collecte de contacts
- Comprendre le rôle et le statut du tourneur
- Présentation du métier de tourneur (rôle, environnement, partenaires), d'un coût de plateau, des enjeux et stratégie d'une professionnalisation
- Stratégie de développement pour les projets émergents : notions de cercles concentriques, de précepteurs et d'inclusion dans un réseau
- Les principaux réseaux dans le secteur de la diffusion, les tremplins régionaux...
- Technique de démarchage et de diffusion d'un spectacle (prospection, feuille de route, budget, rétroplanning, outils de démarchage).
- Démarches pour la production d'une date : location de la salle, contrat de représentation, déclaration au CNM, émission de la billetterie, le promoteur local.
- Les financements : les sociétés civiles (Sacem, Adami, FCM...), le crowdfunding, les aides des Conseils Départementaux, Régionaux.