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Entraînement Mental et Théâtre de l'Opprimé, deux approches historiques de l'éducation populaire pour dénouer collectivement des situations complexes

Sans niveau spécifique
Objectifs généraux
  • Favoriser la mise en solidarité concrète et pragmatique
  • Prendre en compte et accueillir la complexité
  • Développer la créativité et l’efficacité dans l’action collective
  • Articuler l’Entraînement Mental et le Théâtre de l'Opprimé et explorer leur complémentarité particulière au service des ces trois enjeux
  • Engager une posture d’expérimentation et de recherche autour de l’alliance de ces méthodes, dans un cadre sécurisé de non-jugement.
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
  • Mobiliser des éléments du Théâtre de l’Opprimé pour explorer et résoudre collectivement des situations complexes
  • Mobiliser des éléments de l’Entraînement Mental pour explorer et résoudre collectivement des situations complexes
  • Situer ces deux approches dans leurs contextes socio-historiques respectifs et comprendre leurs intentions au service de la solidarité concrète et de la transformation sociale
  • Alterner et articuler ces deux approches pour donner plus de portée à la résolution collective de situations complexes, utiliser leur complémentarité.
  • Construire, expérimenter et faire évoluer des dispositifs collectifs originaux, sans s’enfermer dans une approche ou un outil, se maintenir dans une posture d’expérimentation et de recherche.
Contenus de la formation
  • Apports historiques et méthodologiques sur le Théâtre de l’Opprimé (Théâtre Image, Théâtre Forum) et sur l’Entraînement Mental.
  • Jeux du Théâtre de l’Opprimé
  • Exploration de la complémentarité des deux méthodes, et notamment :
    ◦ comment l’EM peut favoriser l’accueil de la complexité dans le TO
    ◦ comment le TO permet de tester les hypothèses imaginées en EM
    ◦ comment l’une méthode permet de débloquer l’autre à certains moment du processus...
  • Expérimentations autour de situations réelles apportées par les stagiaires
  • Travail de la posture d’expérimentation et de recherche collective ainsi que la capacité à modifier les outils existants pour mieux répondre aux enjeux recherchés
  • Retours sur les expérimentations : temps de réflexivité autour des mécaniques en jeu et des effets des dispositifs mis en place
Méthodes et moyens pédagogiques

La démarche pédagogique vise à alterner :
  • Des temps d’apports sur les méthodes
  • Des temps de mise en pratique autour de situations concrètes apportées par les stagiaires
  • Des jeux, qui seront mobilisés pour apporter de la matière au travail et pour préparer au travail
  • Des temps d’échange, de bilan, de retour sur les jeux et outils utilisés et sur les contenus
Les outils, jeux ou techniques utilisés dans cette formation sont toujours choisis pour leur intérêt pédagogique ; mais aussi parce que, une fois vécus autour d’enjeux d’apprentissage, ils ont vocation à pouvoir être remobilisés par les stagiaires dans leurs pratiques. Les outils, jeux ou techniques ne seront pas considérés comme un but en eux-mêmes, mais bien mobilisés pour une raison pédagogique précise et souhaités les plus transparents possibles pour pouvoir être changés, déformés, adaptés, afin mieux servir les enjeux spécifiques de ceux qui les remobiliseront. Ne jamais se soumettre à l’outil mais toujours le modeler pour qu’il reste au service de ce qu’on veut travailler. Dans l’esprit du rapport au savoir de l’éducation populaire. Des outils « conviviaux », au sens que leur donne Ivan Illich (La convivialité, Éditions du Seuil, 1973).

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