La prestation de pré-orientation afin d’élaborer un projet ou une reprise d’activité professionnelle réaliste avec ou sans qualification au préalable.
Les objectifs pédagogiques du parcours de pré-orientation sont :
- Guider le stagiaire, tout en respectant ses besoins et attentes, afin qu’il élabore un projet professionnel réaliste et réalisable,
- L’aider à dépasser ses difficultés, freins personnels,
- Lui donner les moyens d’être acteur de sa réinsertion,
- Réactiver ses acquis (en termes de compétences) et potentialités,
- Aborder les thèmes de la resocialisation pour les personnes les plus marginalisées,
- Aider le stagiaire à mieux intégrer son handicap dans le choix et la réalisation de ses activités et l’accompagner dans le redéploiement de ses potentialités,
- Définir avec le stagiaire l’itinéraire d’orientation le plus adapté compte tenu du résultat des étapes précédentes,
- Former le stagiaire à l’analyse d’une situation de travail et à la vérification sur site de la compatibilité avec sa problématique,
- Mettre le stagiaire en situation d’apprentissage et/ou en situation de travail dans le cadre d’ateliers ou de stages en entreprise,
- L’aider à prendre des décisions pour son avenir qui soient réalistes et réalisables,
- L’aider à identifier des postes qui soient compatibles avec son handicap.
Les objectifs pédagogiques du parcours de pré-orientation sont :
- Guider le stagiaire, tout en respectant ses besoins et attentes, afin qu’il élabore un projet professionnel réaliste et réalisable,
- L’aider à dépasser ses difficultés, freins personnels,
- Lui donner les moyens d’être acteur de sa réinsertion,
- Réactiver ses acquis (en termes de compétences) et potentialités,
- Aborder les thèmes de la resocialisation pour les personnes les plus marginalisées,
- Aider le stagiaire à mieux intégrer son handicap dans le choix et la réalisation de ses activités et l’accompagner dans le redéploiement de ses potentialités,
- Définir avec le stagiaire l’itinéraire d’orientation le plus adapté compte tenu du résultat des étapes précédentes,
- Former le stagiaire à l’analyse d’une situation de travail et à la vérification sur site de la compatibilité avec sa problématique,
- Mettre le stagiaire en situation d’apprentissage et/ou en situation de travail dans le cadre d’ateliers ou de stages en entreprise,
- L’aider à prendre des décisions pour son avenir qui soient réalistes et réalisables,
- L’aider à identifier des postes qui soient compatibles avec son handicap.