La prestation de pré-orientation afin d’élaborer un projet ou une reprise d’activité professionnelle réaliste avec ou sans qualification au préalable.
Les objectifs pédagogiques du parcours de pré-orientation sont :
- Guider le stagiaire, tout en respectant ses besoins et attentes, afin qu’il élabore un projet professionnel réaliste et réalisable,
- L’aider à dépasser ses difficultés, freins personnels,
- Lui donner les moyens d’être acteur de sa réinsertion,
- Réactiver ses acquis (en termes de compétences) et potentialités,
- Aborder les thèmes de la resocialisation pour les personnes les plus marginalisées,
- Aider le stagiaire à mieux intégrer son handicap dans le choix et la réalisation de ses activités et l’accompagner dans le redéploiement de ses potentialités,
- Définir avec le stagiaire l’itinéraire d’orientation le plus adapté compte tenu du résultat des étapes précédentes,
- Former le stagiaire à l’analyse d’une situation de travail et à la vérification sur site de la compatibilité avec sa problématique,
- Mettre le stagiaire en situation d’apprentissage et/ou en situation de travail dans le cadre d’ateliers ou de stages en entreprise,
- L’aider à prendre des décisions pour son avenir qui soient réalistes et réalisables,
- L’aider à identifier des postes qui soient compatibles avec son handicap.
Les objectifs pédagogiques du parcours de pré-orientation sont :
- Guider le stagiaire, tout en respectant ses besoins et attentes, afin qu’il élabore un projet professionnel réaliste et réalisable,
- L’aider à dépasser ses difficultés, freins personnels,
- Lui donner les moyens d’être acteur de sa réinsertion,
- Réactiver ses acquis (en termes de compétences) et potentialités,
- Aborder les thèmes de la resocialisation pour les personnes les plus marginalisées,
- Aider le stagiaire à mieux intégrer son handicap dans le choix et la réalisation de ses activités et l’accompagner dans le redéploiement de ses potentialités,
- Définir avec le stagiaire l’itinéraire d’orientation le plus adapté compte tenu du résultat des étapes précédentes,
- Former le stagiaire à l’analyse d’une situation de travail et à la vérification sur site de la compatibilité avec sa problématique,
- Mettre le stagiaire en situation d’apprentissage et/ou en situation de travail dans le cadre d’ateliers ou de stages en entreprise,
- L’aider à prendre des décisions pour son avenir qui soient réalistes et réalisables,
- L’aider à identifier des postes qui soient compatibles avec son handicap.
Etape 1 : Accueil - Présentation de la structure et de l’équipe pluridisciplinaire (rôles respectifs) - Présentation de la pré-orientation, ses objectifs, son déroulement - Présentation des participants - Identification des attentes individuelles - Formalités administratives Etape 2 : Exploration de soi, Bilan-diagnostic - Bilan des acquis personnels, professionnels et de formation - Bilan médical - Bilan psychologique - Bilan social - Bilan cognitif des connaissances et aptitudes générales - Bilan technique et gestuel en ateliers - Inventaire des motivations, intérêts, compétences et valeurs Etape 3 : Elaboration du projet - Orientation - Mises en situation : ateliers techniques en centre de formation, stages en entreprises - Communication/TRE - Environnement économique et marché de l’emploi - Législation du travail et législation spécifique TH - Remédiation cognitive et/ou remise à niveau Etape 4 : Formalisation du projet - Déclinaison du projet (atouts, obstacles, points à travailler, argumentaire, plan d’action) - Mobilisation des partenaires relais - Technique de recherche d’emploi et de formation