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Être Chargé de Mission Qualité en Etablissement Sanitaire, Social ou Médico-Social (ESSMS)

Sans niveau spécifique
  • Savoir se préparer à son évaluation, son projet d’établissement et son CPOM
  • Contribuer à l’amélioration de la performance d’un établissement ou d’un service
  • Contribuer à la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (bénéficiaires, personnel et partenaires)
  • Assurer le déploiement de la politique d’amélioration continue fixée par la direction tout en répondant aux attentes réglementaires
  • Maîtriser les méthodes et outils de l’amélioration continue de la qualité adaptés aux secteurs sanitaire, social ou médico-social
  • Module 1 : Principes et Déploiement de la démarche d’amélioration de la qualité (14 h)
Histoire, concepts et enjeux de la démarche qualité
Identifier les éléments clés (facteurs de réussite) de chaque étape de la mise en œuvre d’une démarche qualité
Méthodes, acteurs et outils de l’amélioration continue de la qualité
Identifier les compétences attendues du ou de la Chargé(e) de Mission Qualité (CMQ)
  • Module 2 : La documentation et sa gestion (14 h)
Intérêts de la documentation qualité
Les différents types de documents
Utilisation, classement et gestion les documents
Construction et rédaction d'un document qualité (procédure, protocole, instruction de travail, …)
Les différentes étapes du cycle d’un document qualité, de sa création à sa destruction
Le rôle du CMQ dans la gestion documentaire
  • Module 3 : Les outils de mesure au service de la démarche qualité (14 h)
Situer l’évaluation dans l’amélioration continue des pratiques
Les outils de mesure : enquêtes, audits ciblés et méthodes évaluatives de l’HAS (accompagné traceur, audit système et traceur ciblé)
Méthodologie des enquêtes, audits et méthodes évaluatives de l’HAS
Mise en œuvre la méthodologie des enquêtes, audits et méthodes évaluatives de l’HAS
  • Module 4 : La gestion des risques (14 h)
Approches, méthodes et outils de la gestion des risques
Fondamentaux du management du risque et élaboration une cartographie des risques
Méthodologie de l’AMDEC
Etapes de mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques a posteriori
Construction et mise en œuvre d'un système de recueil des événements indésirables / réclamations
Analyse des dysfonctionnements avérés, priorisation des actions correctives et système de suivi
  • Module 5 : L’évaluation continue de la qualité, le projet d’établissement (PE) et le CPOM (14 h)
Intégration des évaluations, du PE et du CPOM dans le dispositif global d’amélioration continue de la qualité
Attentes réglementaires sur chaque démarche
Disctinction des démarches entre elles : objectif, périmètre, outils…
Structuration et planification de la démarche projet
Pilotage du plan d’amélioration continue de la qualité
Savoir se préparer à son évaluation, son projet d’établissement et son CPOM
  • Module 6 : Bilan des mises en pratique (Projet d’application) (7h)
Sur le thème personnalisé choisi au module 1 en fonction des problématiques rencontrées dans son établissement
Construction de micro-projets au fil des modules de formation constituant ainsi le projet d’application
Mises en pratique dans son établissement
Points d’étape en intersession avec un des formateurs tuteurs (RDV téléphoniques)
Partage par retour d’expérience sur le projet d’application

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