Élargir ses compétences sur Excel en abordant les fonctionnalités les plus importantes et utiles tel
que le lien de feuilles et de classeurs, la gestion des listes, l’affichage ou le masquage des données
avec les plans, l’analyse d'une base de données à l'aide des tableaux croisés dynamiques.
que le lien de feuilles et de classeurs, la gestion des listes, l’affichage ou le masquage des données
avec les plans, l’analyse d'une base de données à l'aide des tableaux croisés dynamiques.
Consolider ses acquis
- Rappel sur les fonctionnalités de base d’Excel - Concevoir un tableau et modifier son contenu
- Recopie de formules avec les références relatives et absolues
Les outils "gain de temps"
- Se déplacer rapidement - L’annulation multiple - Les raccourcis
- La recopie incrémentée - Les Collages spéciaux (de valeur, de format, avec liaison, avec opération)
- Optimiser l’utilisation des formules de calcul
- Les fonctions logiques : Si, Et, Ou, Somme.si, Nb.si…
- Utilisation de fonctions de Recherches tel
que Recherchev - Les fonctions dates : datedif, Joursem…
- Les fonctions textes : Concaténer,
Gauche, Droite, Majuscules…
- Imbrication de formules - Nommer une plage de cellules et l'insérer
dans une formule
Mettre en relief les données
- Application d’une mise en forme à des cellules selon le contenu, en fonction du résultat d'un calcul
avec les formats conditionnels
- Élaboration de format personnalisé - Mise en place des liens et formules de calculs - Mise en
forme de plusieurs feuilles au sein du classeur avec le groupe de travail - Conception de liens
hypertexte - Consolidation (créer un tableau récapitulatif à partir de plusieurs tableaux)
Gérer des listes
- Trier selon plusieurs champs
- Trier par ordre alphabétique, par couleur de police ou par couleur de remplissage - Supprimer les
doublons - Filtres automatiques - Filtres élaborés - Intégration de sous-total
Afficher ou masquer des données avec Les plans
- Création automatique, manuelle - Gestion des niveaux, impression, suppression d’un plan
Synthétiser les données avec Les tableaux croisés dynamiques
- Nouvelle présentation des Tableaux croisés
- Organisation des données dans le tableau - Affichage, masquage de certaines informations
Générer des graphiques adaptés aux données
- Définir la zone de travail à l'origine du graphique - Choisir un type de graphique adapté aux
données - Les graphiques Sparkline
Faciliter, contrôler et protéger la saisie
- Définir la validation des données - Protéger feuilles de calcul et classeurs
- Rappel sur les fonctionnalités de base d’Excel - Concevoir un tableau et modifier son contenu
- Recopie de formules avec les références relatives et absolues
Les outils "gain de temps"
- Se déplacer rapidement - L’annulation multiple - Les raccourcis
- La recopie incrémentée - Les Collages spéciaux (de valeur, de format, avec liaison, avec opération)
- Optimiser l’utilisation des formules de calcul
- Les fonctions logiques : Si, Et, Ou, Somme.si, Nb.si…
- Utilisation de fonctions de Recherches tel
que Recherchev - Les fonctions dates : datedif, Joursem…
- Les fonctions textes : Concaténer,
Gauche, Droite, Majuscules…
- Imbrication de formules - Nommer une plage de cellules et l'insérer
dans une formule
Mettre en relief les données
- Application d’une mise en forme à des cellules selon le contenu, en fonction du résultat d'un calcul
avec les formats conditionnels
- Élaboration de format personnalisé - Mise en place des liens et formules de calculs - Mise en
forme de plusieurs feuilles au sein du classeur avec le groupe de travail - Conception de liens
hypertexte - Consolidation (créer un tableau récapitulatif à partir de plusieurs tableaux)
Gérer des listes
- Trier selon plusieurs champs
- Trier par ordre alphabétique, par couleur de police ou par couleur de remplissage - Supprimer les
doublons - Filtres automatiques - Filtres élaborés - Intégration de sous-total
Afficher ou masquer des données avec Les plans
- Création automatique, manuelle - Gestion des niveaux, impression, suppression d’un plan
Synthétiser les données avec Les tableaux croisés dynamiques
- Nouvelle présentation des Tableaux croisés
- Organisation des données dans le tableau - Affichage, masquage de certaines informations
Générer des graphiques adaptés aux données
- Définir la zone de travail à l'origine du graphique - Choisir un type de graphique adapté aux
données - Les graphiques Sparkline
Faciliter, contrôler et protéger la saisie
- Définir la validation des données - Protéger feuilles de calcul et classeurs