Cette formation vise à faire connaître les origines et principales caractéristiques du large panel des danses issues de la tradition populaire de Bretagne. Elle a également pour but de faire connaître les principales sources de témoignages et de collectes de ce répertoire et les analyser. Les participants auront l’occasion pendant cette formation d’acquérir les éléments essentiels pour développer un répertoire actuel.
Objectifs pédagogiques
Les corpus de travail des stagiaires serviront de matériau d’expérimentation et d’apprentissage sur l’ensemble des séquences de la formation
Jour 1 matin
Alternance des méthodes expositives avec des apports théoriques, expérientielles par des mises en situation et des temps de pratique, et active avec des temps d’analyse de pratique et de partages.
Documents pédagogiques fournis aux stagiaires
Un document reprenant l’ensemble des éléments, une bibliographie et autres documents pédagogiques éventuels seront mis à disposition sur le Padlet (mur collaboratif) de la formation.
- Analyser les principales danses et leurs évolutions en les situant dans leur contexte historique et géographique
- Organiser et répertorier un corpus d'études (œuvres, sites…)
- Mettre en œuvre une méthodologie de collecte d’informations et appréhender l’analyse de ces dernières
- Transposer les éléments d’une danse dans un enseignement actuel
Les corpus de travail des stagiaires serviront de matériau d’expérimentation et d’apprentissage sur l’ensemble des séquences de la formation
Jour 1 matin
- Histoire générique de la danse en Europe et caractéristiques de la danse traditionnelle et populaire
- Présentation
- Mise en pratique via un répertoire choisi par le formateur
- Les ressources et la collecte. Une vérité ?
- Démonstration d’un processus de collectage autour du répertoire emblématique de la gavotte Bigoudène au fil des générations
- Présentation
- Mise en pratique dansée
- Présentation et études d’un corpus choisit d’éléments de collecte. Recherches documentaires sur site
- Etude du répertoire Vannetais large : les interpénétrations et réinterprétations des répertoires.
- A partir d’un diaporama, établir un premier grand lien sur le répertoire.
- Mise en pratique par l’apprentissage de chants et de danses
- Approche de collectages et analyse
- Explication et mise à disposition d’éléments de collecte : présentation de fonds disponibles sur internet (vidéos en ligne, Dastumédia…) et du fonds d’archives (écrites, sonores, vidéos…) de Kenleur
- La danse traditionnelle : matière vivante et polymorphe
- Focus sur un répertoire choisit : « An dro »
- Mise en pratique dansée
- Travaux de groupe
- Atelier d’interprétation de danse
- Interprétation d’un élément dansé collecté issu du répertoire traditionnel
- Travail de transposition, d’analyse et d’enseignement selon son interprétation
Alternance des méthodes expositives avec des apports théoriques, expérientielles par des mises en situation et des temps de pratique, et active avec des temps d’analyse de pratique et de partages.
Documents pédagogiques fournis aux stagiaires
Un document reprenant l’ensemble des éléments, une bibliographie et autres documents pédagogiques éventuels seront mis à disposition sur le Padlet (mur collaboratif) de la formation.