Identifier les compétences transversales engagées dans les périodes de transition. Appréhender et manier des outils de bilan d’orientation professionnelle. Confronter des pratiques en groupe de pairs en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi. Evaluer son rapport aux crises et aux transitions en vue d’ajuster ses interactions avec autrui. Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles. Evaluer les compétences Communiquer et valoriser son parcours de vie Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations
L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage : D’une part, les auditeurs participent à des séances d’échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l’accompagnement des transitions professionnelles:Son rapport aux transitions de vie. Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels. Son rapport aux temporalités. Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes. Accompagner les transformations A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation. Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner dans la mise en oeuvre d’outils de retour sur leur parcours.