- Déployer sa stratégie export
- Déterminer son mode de présence à l’international
- Définir son mode de distribution pays
Élaborer une stratégie marketing à l’international
• Cibler les marchés porteurs
• Prendre en compte la question de l’interculturalité dans son approche pays
• Adapter son offre aux consommateurs étrangers
• Etablir les 4P (Produit, Prix, Communication et Distribution = Marketing Mix) aux pays cibles + 3 P (Process, People, Proof)
• Déterminer son mode de présence et ses canaux de distribution physiques et digitaux
Mener une étude de marché à l’international
• Distinguer étude pays et étude sectorielle
• Acquérir une méthode pour combiner les deux
• Mener une veille d’intelligence économique
Paiement : sécuriser ses transactions à l'international
• Découvrir les différents moyens de paiement à l'international : des moyens de paiement de base au crédit documentaire, en passant par la lettre de crédit SB.
• Choisir et utiliser les bons moyens de paiement pour se prémunir des risques
• Garantir son compte client : affacturage, garanties, couverture de change, forfaiting, assurance crédit
S’approprier les modes de financement à l’international
• Utiliser les modes de financement adaptés à son choix stratégique
Elaborer une stratégie produit
• Prendre en compte la demande locale tout en gardant son identité
• Anticiper les normes en vigueur
• Prendre en considération les enjeux du SAV
Elaborer une stratégie prix
• Calculer son prix de vente export
• Adapter ses prix au marché et à son positionnement
Elaborer une stratégie distribution
• Utiliser les différents types de canaux de distribution
• Prendre en compte les dimensions de distribution physiques et digitales
Elaborer une stratégie communication
• Se baser sur la culture de l’entreprise
• S’imprégner de la dimension multiculturelle du pays
• Choisir le salon pertinent
• Déterminer le bon USP (Unique Selling Proposition)
Communiquer dans un contexte international
• Maîtriser les différences culturelles
• Adapter les OAV
• S’adapter aux partenaires étrangers
• Eviter les incompréhensions et litiges)
Mise en situation : élaboration d’un plan marketing tout au long du parcours.
• Cibler les marchés porteurs
• Prendre en compte la question de l’interculturalité dans son approche pays
• Adapter son offre aux consommateurs étrangers
• Etablir les 4P (Produit, Prix, Communication et Distribution = Marketing Mix) aux pays cibles + 3 P (Process, People, Proof)
• Déterminer son mode de présence et ses canaux de distribution physiques et digitaux
Mener une étude de marché à l’international
• Distinguer étude pays et étude sectorielle
• Acquérir une méthode pour combiner les deux
• Mener une veille d’intelligence économique
Paiement : sécuriser ses transactions à l'international
• Découvrir les différents moyens de paiement à l'international : des moyens de paiement de base au crédit documentaire, en passant par la lettre de crédit SB.
• Choisir et utiliser les bons moyens de paiement pour se prémunir des risques
• Garantir son compte client : affacturage, garanties, couverture de change, forfaiting, assurance crédit
S’approprier les modes de financement à l’international
• Utiliser les modes de financement adaptés à son choix stratégique
Elaborer une stratégie produit
• Prendre en compte la demande locale tout en gardant son identité
• Anticiper les normes en vigueur
• Prendre en considération les enjeux du SAV
Elaborer une stratégie prix
• Calculer son prix de vente export
• Adapter ses prix au marché et à son positionnement
Elaborer une stratégie distribution
• Utiliser les différents types de canaux de distribution
• Prendre en compte les dimensions de distribution physiques et digitales
Elaborer une stratégie communication
• Se baser sur la culture de l’entreprise
• S’imprégner de la dimension multiculturelle du pays
• Choisir le salon pertinent
• Déterminer le bon USP (Unique Selling Proposition)
Communiquer dans un contexte international
• Maîtriser les différences culturelles
• Adapter les OAV
• S’adapter aux partenaires étrangers
• Eviter les incompréhensions et litiges)
Mise en situation : élaboration d’un plan marketing tout au long du parcours.