Les formateurs au CQP/APS doivent justifier d’une attestation de compétence délivrée par un organisme reconnu par la CPNEFP pour délivrer les unités de valeur de l’UV 3 : Module « Gestion des Conflits » du CQP APS.
L’objectif de la formation de formateur vise à permettre aux candidats de compléter et d’affirmer leurs compétences en matière de transmission de connaissances et de savoir-faire afin d’obtenir la compétence de formateur pour dispenser la formation citée ci-dessus.
L’objectif de la formation de formateur vise à permettre aux candidats de compléter et d’affirmer leurs compétences en matière de transmission de connaissances et de savoir-faire afin d’obtenir la compétence de formateur pour dispenser la formation citée ci-dessus.
La formation en vue de l’obtention de la compétence de formateur spécifique à la formation de Gestion des Conflits comprend les parties distinctes suivantes :
b. Evaluation : Contrôle des connaissances sur les modules de prévention des risques terroristes et de pédagogie avec un QCM de 40 questions : note ≥ 12/20 pour valider les prérequis afin de continuer la formation. Cette évaluation permet aussi de déterminer le seuil de compétence des stagiaires « Formateur » (40 minutes).
c. Module n°1 : Maîtriser le contenu du module « Définir une situation conflictuelle », de la formation Gestion des Conflits Niveau 1 (1h20).
d. Module n°2 : Maîtriser le contenu du module « Prévenir une situation conflictuelle », de la formation Gestion des Conflits Niveau 1 (30 minutes).
e. Module n°3 : Maîtriser le contenu du module « Réagir face à une situation
conflictuelle », de la formation Gestion des Conflits Niveau 1 (5h00).
f. Module n°4 : Maîtriser la transmission (conditions de l’apprentissage chez l’adulte, organisation d’une formation, modes de communications, méthodes et techniques pédagogiques, etc…) des savoirs, savoir-faire et savoir-être en matière de Gestion des Conflits, permettant de transmettre et d’évaluer les connaissances et compétences contenues dans les modules 1, 2, 3, et 4 Niveau 2 (4h00).
- « Définir une situation conflictuelle » Niveau 1 (Module 1).
- « Prévenir une situation conflictuelle » Niveau 1 (Module 2).
- « Réagir face à une situation conflictuelle » Niveau 1 (Module 3).
- « Maîtriser la transmission des savoirs et savoir-faire en matière de Gestion des Conflits » Niveau 2 (Module 4).
b. Evaluation : Contrôle des connaissances sur les modules de prévention des risques terroristes et de pédagogie avec un QCM de 40 questions : note ≥ 12/20 pour valider les prérequis afin de continuer la formation. Cette évaluation permet aussi de déterminer le seuil de compétence des stagiaires « Formateur » (40 minutes).
c. Module n°1 : Maîtriser le contenu du module « Définir une situation conflictuelle », de la formation Gestion des Conflits Niveau 1 (1h20).
d. Module n°2 : Maîtriser le contenu du module « Prévenir une situation conflictuelle », de la formation Gestion des Conflits Niveau 1 (30 minutes).
e. Module n°3 : Maîtriser le contenu du module « Réagir face à une situation
conflictuelle », de la formation Gestion des Conflits Niveau 1 (5h00).
f. Module n°4 : Maîtriser la transmission (conditions de l’apprentissage chez l’adulte, organisation d’une formation, modes de communications, méthodes et techniques pédagogiques, etc…) des savoirs, savoir-faire et savoir-être en matière de Gestion des Conflits, permettant de transmettre et d’évaluer les connaissances et compétences contenues dans les modules 1, 2, 3, et 4 Niveau 2 (4h00).