Cette formation a pour finalité de permettre au futur formateur, de maîtriser la Norme NFC 18-510 de l’Union Technique de l’Électricité ainsi que les aspects techniques associés, pour concevoir, organiser, animer et évaluer une action de formation dans le domaine électrique en Basse Tension.
Partie théorique 40%
La Norme NFC 18-510 - L’habilitation électrique - Rappel sur les notions élémentaires d’électricité - Les différents types d’accidents électriques - La protection intégrée à la conception des installations - L’évaluation et la prévention des risques - Les domaines de tension, les ouvrages et installations - Les zones de l’environnement électrique - Les différents acteurs - Les opérations d’ordre non électrique - Les opérations élémentaires - Les manœuvres d’exploitation - La réalisation de travaux - La réalisation d’une consignation en BT - Les interventions générales en BT - Les équipements de protection - Les outils et le matériel de travail - Les incidents, accidents et incendies - Les concepts de base de la communication - La conception d’une action de formation - Les caractéristiques de la formation pour adultes - L’animation d’un groupe en formation - Les outils et techniques pédagogiques
L’évaluation d’une action de formation
Partie pratique 60%
Exercices individuels de mise en situation - Travaux en sous-groupes - Cas concrets - Conception et animation de séquences de formation-action
La Norme NFC 18-510 - L’habilitation électrique - Rappel sur les notions élémentaires d’électricité - Les différents types d’accidents électriques - La protection intégrée à la conception des installations - L’évaluation et la prévention des risques - Les domaines de tension, les ouvrages et installations - Les zones de l’environnement électrique - Les différents acteurs - Les opérations d’ordre non électrique - Les opérations élémentaires - Les manœuvres d’exploitation - La réalisation de travaux - La réalisation d’une consignation en BT - Les interventions générales en BT - Les équipements de protection - Les outils et le matériel de travail - Les incidents, accidents et incendies - Les concepts de base de la communication - La conception d’une action de formation - Les caractéristiques de la formation pour adultes - L’animation d’un groupe en formation - Les outils et techniques pédagogiques
L’évaluation d’une action de formation
Partie pratique 60%
Exercices individuels de mise en situation - Travaux en sous-groupes - Cas concrets - Conception et animation de séquences de formation-action