• Organiser ses démarches sociales et fiscales et ses outils de gestion comptable au regard de la législation liée à son statut professionnel
• Comprendre et être en mesure de négocier un contrat
• Mettre en place une méthodologie d’archivage afin de pouvoir communiquer sur ses projets
• Rédiger sa démarche artistique et concevoir un dossier artistique
• Développer une stratégie de communication adaptée à sa pratique artistique et à son réseau professionnel
• Identifier la structuration professionnelle du secteur de l’art contemporain et ses acteurs et actrices
• Mettre en place une méthodologie de recherche de financements et de partenaires adaptés à son projet
• Identifier les dispositifs de commande et la procédure pour répondre à un 1 % artistique
• Mettre en place une méthodologie de conception d’ateliers artistiques et savoir la présenter à des structures professionnelles
• Comprendre et être en mesure de négocier un contrat
• Mettre en place une méthodologie d’archivage afin de pouvoir communiquer sur ses projets
• Rédiger sa démarche artistique et concevoir un dossier artistique
• Développer une stratégie de communication adaptée à sa pratique artistique et à son réseau professionnel
• Identifier la structuration professionnelle du secteur de l’art contemporain et ses acteurs et actrices
• Mettre en place une méthodologie de recherche de financements et de partenaires adaptés à son projet
• Identifier les dispositifs de commande et la procédure pour répondre à un 1 % artistique
• Mettre en place une méthodologie de conception d’ateliers artistiques et savoir la présenter à des structures professionnelles
Le parcours de formation, composé de 9 modules, se décline autour de 4 thématiques :
• Gestion de l’administration de son activité artistique.
• Gérer l’administration et la comptabilité de son activité, 21 heures.
• Analyser et négocier un contrat, 21 heures.
• Communication.
• Documenter et archiver son travail, 7 heures.
• Positionner et présenter sa démarche artistique, 21 heures.
• Concevoir une communication adaptée à son activité, 14 heures.
• Institutions et réseaux professionnels.
• Se repérer dans la structuration de son secteur professionnel et en identifier les acteur·rices, 21 heures.
• Méthodologie et développement de projet.
• Trouver les financements et partenaires adaptés à son projet, 27 heures (dont 3 x 2 heures d’accompagnement à 1, 3 et 6 mois post-formation par stagiaire).
• Répondre à une commande : 1 % artistique, commandes publiques et privées, 21 heures.
• Réaliser un atelier artistique et intervenir auprès d’un public, 14 heures.
• Gestion de l’administration de son activité artistique.
• Gérer l’administration et la comptabilité de son activité, 21 heures.
• Analyser et négocier un contrat, 21 heures.
• Communication.
• Documenter et archiver son travail, 7 heures.
• Positionner et présenter sa démarche artistique, 21 heures.
• Concevoir une communication adaptée à son activité, 14 heures.
• Institutions et réseaux professionnels.
• Se repérer dans la structuration de son secteur professionnel et en identifier les acteur·rices, 21 heures.
• Méthodologie et développement de projet.
• Trouver les financements et partenaires adaptés à son projet, 27 heures (dont 3 x 2 heures d’accompagnement à 1, 3 et 6 mois post-formation par stagiaire).
• Répondre à une commande : 1 % artistique, commandes publiques et privées, 21 heures.
• Réaliser un atelier artistique et intervenir auprès d’un public, 14 heures.