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Génie logiciel - GLG105

Sans niveau spécifique
Cette UE est destinée à donner un panorama complet des principales techniques et méthodes de base permettant de mettre en oeuvre des logiciels dont le principe est qu'ils fonctionnent correctement conformément aux besoins de ses utilisateurs.
Ce cours est articulé sur la compréhension en profondeur du processus de développement logiciel de façon à ce qu'un auditeur puisse se couler sans difficulté dans les différentes techniques et méthodes qu'il rencontrera dans sa vie professionnelle.
Cette UE est organisée en trois modules principaux :

Un module gestion de projet (environ 20 heures de cours et ED) : l'importance de l'ingénierie du logiciel et des projets informatiques, les cycles de vie, le processus de gestion des projets informatiques, l'agilité, la nécessité de l'estimation des couts et délais des projets. L'accent sur ce dernier point est mis sur le modèle COCOMO.
Un module validation, vérification et tests (environ 15 heures de cours et ED) : définitions et concepts de base, tests boite noire et boite blanche. Mesures de couverture du code, obtention d'un ensemble de tests minimaux permettant de vérifier le bon fonctionnement du code.
Un module conception et architecture des logiciels (environ 20 heures de cours et ED) : la problématique de la modélisation, l'expression des besoins, l'analyse fonctionnelle, les modèles statiques et dynamiques, le paradigme objet.
A ces modules, pour compléter le panorama, s'ajoutent deux cours de sensibilisation (environ 5 heures de cours), concernant :
L'assurance qualité logicielle, la gestion de configuration qui sont des concepts transverses indispensables à prendre en compte dans tous les projets informatiques.

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