- Identifier les démarches sociales, fiscales et comptables correspondant à ses activités
- Mettre en place une méthodologie de recherche de financements et de partenaires adaptés à son projet
- Identifier les dispositifs de commande et la procédure pour répondre à un 1 % artistique
- Identifier la structuration professionnelle du secteur de l’art contemporain et ses acteurs et actrices
- Mettre en place une méthodologie de recherche de financements et de partenaires adaptés à son projet
- Identifier les dispositifs de commande et la procédure pour répondre à un 1 % artistique
- Identifier la structuration professionnelle du secteur de l’art contemporain et ses acteurs et actrices
Module 1 - gérer les obligations sociales, fiscales, comptables
Chaque activité professionnelle s’associe de démarches administratives spécifiques, notamment pour le paiement des cotisations sociales et la déclaration des revenus. Au vu de leurs mutliples activités, les artistes naviguent parfois entre plusieurs régimes qui complexifient la gestion administrative.
Cette formation permet de comprendre les spécificités du régime des artistes-auteur·rices (sécurité sociale, impôts, retraite, assurance maladie...), de choisir son statut en fonction de ses activités, d’identifier les obligations administratives et comptables associées à ses options fiscales, d’acquérir une méthodologie et des outils de gestion.
Module 2 - trouver les financements et partenaires adaptés à son projet
Trouver les moyens de réaliser son projet artistique : quels financements possibles pour les artistes-auteur·rices ? Comment trouver un espace de travail ? Quel·les partenaires mobiliser ? Comment construire un budget prévisionnel ? Comment présenter son projet à un lieu de diffusion ou à une entreprise ?
Cette formation permet d’identifier les différents dispositifs de soutien à destination des artistes-auteur·rices, leurs périmètres d’intervention et critères de sélection, et de mettre en place une méthodologie, du plan d’action à la budgétisation en passant par la communication, pour réaliser son projet artistique
Module 3 - répondre à une commande : 1 % artistique, commandes publiques et privées
1 % artistique, commande publique, commande privée : quelles différences ? Quels enjeux pour les politiques publiques et le secteur privé ? Quel·les acteur·rices ? Quelle est la procédure dans un marché public ? De quoi est constitué un dossier d’offre ? Quels sont les éléments du contrat à vérifier ?
Cette formation permet d’identifier les principaux dispositifs de commande et les enjeux à l’œuvre pour anticiper au mieux les attentes des commanditaires, d’analyser les étapes d’un appel à candidatures relevant du 1 % artistique, d’acquérir des outils méthodologiques pour constituer le dossier de candidature et organiser le dossier d’offre, de connaître les contrats et les points de vigilance pour les étapes de facturations et d’appréhender les incidences possibles sur votre activité.
Module 4 - se répérer dans la structuration de son secteur professionnel et en identifier les acteur·rices
Cette formation permet aux stagiaires d’analyser la strucuration de l’art contemporain en France, d’approfondir leurs connaissances concernant les politiques culturelles, d’identifier les acteur·rices des structures de diffusion et d’aide à la création.
Chaque activité professionnelle s’associe de démarches administratives spécifiques, notamment pour le paiement des cotisations sociales et la déclaration des revenus. Au vu de leurs mutliples activités, les artistes naviguent parfois entre plusieurs régimes qui complexifient la gestion administrative.
Cette formation permet de comprendre les spécificités du régime des artistes-auteur·rices (sécurité sociale, impôts, retraite, assurance maladie...), de choisir son statut en fonction de ses activités, d’identifier les obligations administratives et comptables associées à ses options fiscales, d’acquérir une méthodologie et des outils de gestion.
Module 2 - trouver les financements et partenaires adaptés à son projet
Trouver les moyens de réaliser son projet artistique : quels financements possibles pour les artistes-auteur·rices ? Comment trouver un espace de travail ? Quel·les partenaires mobiliser ? Comment construire un budget prévisionnel ? Comment présenter son projet à un lieu de diffusion ou à une entreprise ?
Cette formation permet d’identifier les différents dispositifs de soutien à destination des artistes-auteur·rices, leurs périmètres d’intervention et critères de sélection, et de mettre en place une méthodologie, du plan d’action à la budgétisation en passant par la communication, pour réaliser son projet artistique
Module 3 - répondre à une commande : 1 % artistique, commandes publiques et privées
1 % artistique, commande publique, commande privée : quelles différences ? Quels enjeux pour les politiques publiques et le secteur privé ? Quel·les acteur·rices ? Quelle est la procédure dans un marché public ? De quoi est constitué un dossier d’offre ? Quels sont les éléments du contrat à vérifier ?
Cette formation permet d’identifier les principaux dispositifs de commande et les enjeux à l’œuvre pour anticiper au mieux les attentes des commanditaires, d’analyser les étapes d’un appel à candidatures relevant du 1 % artistique, d’acquérir des outils méthodologiques pour constituer le dossier de candidature et organiser le dossier d’offre, de connaître les contrats et les points de vigilance pour les étapes de facturations et d’appréhender les incidences possibles sur votre activité.
Module 4 - se répérer dans la structuration de son secteur professionnel et en identifier les acteur·rices
Cette formation permet aux stagiaires d’analyser la strucuration de l’art contemporain en France, d’approfondir leurs connaissances concernant les politiques culturelles, d’identifier les acteur·rices des structures de diffusion et d’aide à la création.