Mieux se connaître face à l’agressivité et à l’incivilité. Apprendre à gérer une situation tendue et la désamorcer. Garder sa sérénité et sa disponibilité lors d’une situation difficile. Développer sa capacité de résilience pour conserver des relations constructives et préserver son équilibre personnel
Se connaître face à l’agressivité et aux incivilités
Identifier son mode de fonctionnement en situation de tensions
Reconnaître et décoder ses émotions
Identifier ses représentations du conflit, son système de valeurs et ses croyances
Reconnaître les attitudes et comportements qui peuvent induire une réponse agressive
Réagir en adoptant un comportement approprié pour désamorcer la situation
Utiliser les techniques permettant de gérer son stress et ses émotions
Prendre conscience de l’impact du non-verbal et adopter une attitude physique rassurante et stable
Rester maître de soi en développant un comportement assertif : éviter les pièges du « langage de sourd », les mots qui blessent, les attitudes qui heurtent, rester factuel écouter et reformuler pour mettre à jour les non-dits et les besoins cachés être orienté solution faire valoir ses droits et se faire respecter en posant des limites à ne pas dépasser et en rappelant les règles de bien-vivre ensemble
Gérer l’après en sachant se ressourcer
Utiliser des techniques de relaxation minute
S’exprimer après l’événement vécu
Prendre du recul et ne pas se remettre systématiquement en question
Préserver sa confiance en soi
Identifier son mode de fonctionnement en situation de tensions
Reconnaître et décoder ses émotions
Identifier ses représentations du conflit, son système de valeurs et ses croyances
Reconnaître les attitudes et comportements qui peuvent induire une réponse agressive
Réagir en adoptant un comportement approprié pour désamorcer la situation
Utiliser les techniques permettant de gérer son stress et ses émotions
Prendre conscience de l’impact du non-verbal et adopter une attitude physique rassurante et stable
Rester maître de soi en développant un comportement assertif : éviter les pièges du « langage de sourd », les mots qui blessent, les attitudes qui heurtent, rester factuel écouter et reformuler pour mettre à jour les non-dits et les besoins cachés être orienté solution faire valoir ses droits et se faire respecter en posant des limites à ne pas dépasser et en rappelant les règles de bien-vivre ensemble
Gérer l’après en sachant se ressourcer
Utiliser des techniques de relaxation minute
S’exprimer après l’événement vécu
Prendre du recul et ne pas se remettre systématiquement en question
Préserver sa confiance en soi