- Réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle
Qu'est-ce que le stress ?
- Définition su stress, causes et conséquences
- Comprendre les mécanismes
- Stress positif et négatif
- Diagnostiquer ses niveaux de stress, tester son propre degré de stress
- Identifier les situations dans lesquelles nous réagissons « sous stress »
- Repérer les signaux d'alarme
- Apprendre à ne pas laisser ses émotions, pensées et sensations prendre le pouvoir
- Apprendre à maîtriser les émotions négatives (peur, colère)
- Savoir prendre de la distance
- Adopter des comportements apaisants et constructifs
- Apprendre à se détendre, à respirer
- Être à l'écoute de ses besoins
- Analyser ses facteurs de stress au travail : surmenage, changement, conflits, ...
- Mesurer l'impact du stress sur son travail et son entourage
- Savoir s'adapter pour affronter les situations difficiles
- Convertir le stress en moteur de son efficacité
- Définir sa propre méthode « anti-stress »