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Gestion des conflits

Sans niveau spécifique
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de
  • Connaître son mode réflexe en matière de gestion des conflits, ses points forts et ses pistes d’amélioration,
  • Faire preuve d’agilité en adoptant le mode de gestion des conflits adapté à la situation,
  • Adapter sa communication pour déjouer une situation conflictuelle,
  • Poser ses limites avec assertivité (respect de soi et respect de l’autre).
Qu’est-ce que le conflit ?
  • Savoir distinguer le conflit du désaccord
  • Comprendre le rôle des émotions dans le conflit
  • Identifier ses représentations personnelles du conflit pour mieux comprendre ses réactions
  • Savoir reconnaître les différentes phases d’un conflit pour mieux y faire face
Découvrir son mode réflexe de gestion des conflits selon l’approche TKI
  • Découvrir son propre mode reflexe de gestion des conflits - Passation du test individuel TKI
  • Les 5 modes réflexes de gestion des conflits (Collaborer, Rivaliser, Céder, Éviter, Faire un compromis)
  • Comprendre les impacts d’une surutilisation et d’une sous-utilisation de chacun des modes
  • Identifier quel mode utiliser en fonction de la situation conflictuelle et de l’enjeu
Développer son efficience en matière de gestion des conflits
  • Savoir adapter son mode de gestion des conflits préférentiel à la situation et à l’enjeu – Cas pratiques individuels
  • Identifier les compétences nécessaires à développer pour gérer les conflits de manière efficiente
  • Définition d’un plan d’action individuel pour développer son agilité en matière de gestion des conflits
comprendre les mécanismes psychologiques et physiologiques à l’origine de l’agressivité
  • Comprendre le rôle et les liens entre nos 3 principaux cerveaux
  • Reconnaître et déjouer l’escalade de l’agressivité
  • Comprendre le principe de l’homéostasie pour calibrer un interlocuteur agressif
  • Apprendre à reconnaître la colère chez soi et chez l’autre : verbal et non verbal
Mieux vivre les situations conflictuelles
  • Comprendre les émotions et les besoins non comblés à l’origine de l’agressivité
  • Se familiariser avec la peur et les 3 comportements qu’elle génère
  • Appréhender la colère, l’émotion de l’agressivité
Calibrer les situations conflictuelles rencontrées sur le terrain
  • Qualifier les situations conflictuelles, leur contexte, les publics et identifier d’éventuelles récurrences – Cas pratiques – lien avec son profil TKI
  • Reconnaître les signaux faibles précurseurs du conflit

établissements

2C FORMA

 Rennes (35)
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