À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de
- Connaître son mode réflexe en matière de gestion des conflits, ses points forts et ses pistes d’amélioration,
- Faire preuve d’agilité en adoptant le mode de gestion des conflits adapté à la situation,
- Adapter sa communication pour déjouer une situation conflictuelle,
- Poser ses limites avec assertivité (respect de soi et respect de l’autre).
Qu’est-ce que le conflit ?
- Savoir distinguer le conflit du désaccord
- Comprendre le rôle des émotions dans le conflit
- Identifier ses représentations personnelles du conflit pour mieux comprendre ses réactions
- Savoir reconnaître les différentes phases d’un conflit pour mieux y faire face
- Découvrir son propre mode reflexe de gestion des conflits - Passation du test individuel TKI
- Les 5 modes réflexes de gestion des conflits (Collaborer, Rivaliser, Céder, Éviter, Faire un compromis)
- Comprendre les impacts d’une surutilisation et d’une sous-utilisation de chacun des modes
- Identifier quel mode utiliser en fonction de la situation conflictuelle et de l’enjeu
- Savoir adapter son mode de gestion des conflits préférentiel à la situation et à l’enjeu – Cas pratiques individuels
- Identifier les compétences nécessaires à développer pour gérer les conflits de manière efficiente
- Définition d’un plan d’action individuel pour développer son agilité en matière de gestion des conflits
- Comprendre le rôle et les liens entre nos 3 principaux cerveaux
- Reconnaître et déjouer l’escalade de l’agressivité
- Comprendre le principe de l’homéostasie pour calibrer un interlocuteur agressif
- Apprendre à reconnaître la colère chez soi et chez l’autre : verbal et non verbal
- Comprendre les émotions et les besoins non comblés à l’origine de l’agressivité
- Se familiariser avec la peur et les 3 comportements qu’elle génère
- Appréhender la colère, l’émotion de l’agressivité
- Qualifier les situations conflictuelles, leur contexte, les publics et identifier d’éventuelles récurrences – Cas pratiques – lien avec son profil TKI
- Reconnaître les signaux faibles précurseurs du conflit