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Gestion du stress et sophrologie - Développer les habiletés nécessaires à gérer le stress professionnel efficacement

Sans niveau spécifique
  • Situer les enjeux de la sophrologie
  • Définir les mécanismes du stress et des émotions
  • Identifier ses propres sources de stress au travail
  • Expérimenter des exercices pratiques de sophrologie
  • Définir les émotions et celles vécues en situation professionnelle
  • Pratiquer une communication adaptée pour favoriser des relations sereines au travail
  • Créer un plan d’action de développement de ses ressources individuelles pour gagner en sérénité et efficacité
Module 1 : La sophrologie : présentation et enjeux
  • Définition et principes clés
  • Les 3 piliers de la croissance personnelle
  • Intérêts et bénéfices de la méthode dans la gestion du stress
Module 2 : Le stress : mécanismes, causes et conséquences
  • Les manifestations du stress dans le corps
  • La définition du stress
  • Le Syndrome Général d’Adaptation de Hans Selye
  • La distinction entre stress aigu et stress chronique
  • Les 3 phases du stress et les conséquences physiologiques et psychologiques
  • La théorie des 3 cerveaux de Paul MacLean revisitée par les neurosciences
  • Les 3 comportements instinctifs de survie selon la théorie d'Henri Laborit
Module 3 : Bilan personnel de son niveau de stress
  • Évaluation de son niveau personnel de stress
  • Les 3 types de symptômes
  • Les facteurs de stress (endogènes / exogènes)
  • Les réactions et les symptômes
  • Ses propres signaux d’alarme
Module 4 : Les pratiques sophrologiques
Les techniques fondamentales de sophrologie :
  • Techniques de respiration contrôlée relaxante et dynamisante (cohérence cardiaque du Dr O'Hare
  • Gestion des tensions : Les exercices corporels
  • Estime de soi : L’écoute de soi et de ses besoins et limites
  • Le réveil des 5 sens pour activer la concentration
  • La visualisation pour activer le positif, renforcer la confiance
Module 5 : Les émotions : physiologie et rôles
  • Définition des émotions
  • Les 6 émotions primaires selon Paul Ekman
  • Neurosciences appliquées : Le cerveau limbique
  • L'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman : définition et principes
  • L’accueil des émotions
  • La pratique de l'auto-empathie
Module 6 : L'intelligence relationnelle
  • La notion de besoins illustrée par l'approche de Maslow
  • La connaissance de soi : émotions, besoins et limites
  • Le dialogue interne positif pour limiter l'autosabotage (PNL)
  • L'auto-empathie
  • L'affirmation de soi dans les situations de stress relationnel
  • La communication assertive (positive et affirmée)-Notions de CNV
  • Les signes de reconnaissance selon l'Analyse Transactionnelle
Module 7 : La stratégie d'amélioration de sa qualité de vie au travail
  • Évaluation des ressources personnelles : disponibles et manquantes
  • Élaboration et mise en place d’un plan d’action « antistress » personnalisé

établissements

Sophie MARCHAND

 Baden (56)
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