Le gestionnaire d'une Entreprise Artisanale du Bâtiment assiste et seconde le chef d'entreprise dans les activités de gestion quotidienne de l'entreprise artisanale du bâtiment et de support à la production. En sa qualité de salarié, d'associé ou de conjoint collaborateur, il a pour mission de :
- Assurer la gestion administrative de l'entreprise,
- Gérer les aspects comptables, financiers et administratifs de l'entreprise,
- Prendre en charge la gestion du personnel,
- Assurer la mise en oeuvre, aux côtés du chef d'entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE),
- Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements ) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock ),
- Engager et développer une démarche commerciale active et cohérente.
Les fonctions qu'il exercera sont les suivantes :
- Gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment polyvalent,
- Gestionnaire en comptabilité,
- Gestionnaire administrative, commerciale et RH,
- Secrétaire comptable,
- Responsable gestion et administration,
- Assistant de gestion.
Suivi et production des données comptables, économiques et financières d'une entreprise artisanale du bâtiment
- Production de données comptables et élaboration des documents commerciaux courants
- Gestion comptable, économique et financière de l'entreprise
Accueil des clients et partenaires et préparation d'outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
- Mise en oeuvre d'actions de communication interne
- Accueil et communication avec les clients et partenaires de l'entreprise
- Accompagnement des clients dans les démarches d'aide au financement
- Préparation des actions commerciales et de communication
- Mise en oeuvre d'actions commerciales et d'outils de communication
- Pilotage des activités commerciales et de prospection
Préparation de documents professionnels et organisation de l'accès à l'information dans une entreprise artisanale du bâtiment
- Constitution des dossiers de demande de qualifications, labels, démarches qualité
- Choix et entretien des équipements informatiques et du système d'informations
- Élaboration et transmission de documents et informations professionnels
- Planification de son activité
Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment
- Recrutement et fidélisation des salariés
- Administration du personnel
- Mise en place d'actions de formation et de gestion des parcours professionnels
- Accompagnement de la politique de santé et sécurité au travail
- Animation de la politique de santé et sécurité au travail
- Tri et évacuation des déchets