Retour

GPECT - Souhaiter entreprendre une démarche de GPECT sein de sa TPE-PME

Sans niveau spécifique
Permettre une meilleure gestion des emplois et des compétences au sein de l’entreprise

Axe Gestion RH dans le cadre d’une GPECT
- Rencontrer les TPE PME pour apporter de l’information sur la plus valu d’une GPEC en lien avec le territoire d’implantation, faciliter la lisibilité des aides à l’emploi en lien avec les OPCO, identifier les dispositifs et structures à disposition, proposer un premier niveau d’accompagnement RH, recueillir les besoins en compétences des emplois non pourvus, faciliter le rapprochement entre les besoins en compétences exprimées par les entreprises et les besoins en qualification des personnes les plus fragiles pour permettre de mettre en œuvre des plans d’action qui concourent à une meilleure articulation entre la situation économique locale et les compétences du territoire et donc un meilleur accès des publics à l’emploi et à la formation
- Animer une démarche de GPECT favorisant les rapprochements entre offre et demande d’emploi
Axe Anticipation des besoins
- Qualifier les besoins futurs en compétences et effectifs pour adapter les formations à mettre en place et élaborer des plans d’action en réponse aux problématiques identifiées par les partenaires locaux
- Faciliter l’emploi des séniors, des bénéficiaires du RSA et des résidents des quartiers prioritaires
- Faciliter la VAE
- Permettre la mise en place de formations interentreprises pour les salariés (maintien dans l’emploi) ou une montée en compétences (prise de responsabilité)

Etape 1 - Fournir des outils et moyens pour faire évoluer les salariés dans l’entreprise dans le cadre d’une GPECT   - Description de poste   - Entretien individuel dévaluation   - Formation   - Adaptation à l’emploi Etape 2 – Croiser les données issues des descriptions de poste et de l’entretien individuel d’évaluation Etape 3 – Concevoir et mettre en œuvre des plans d’action  - Réunir les conditions de réussite  - Imaginer demain et construire un plan stratégique                                  - Identifier les impacts sur les emplois, compétences et qualifications  - Concevoir et mettre en œuvre des plans d’action Etape 4 – Enrichir les tâches et encourager la polyvalence Etape 5 – Développer les capacités d’apprentissage Etape 6 – Différencier l’embauche, ouvrir à de nouveaux métiers Etape 7 – Envisager le recours à des formes d’emploi atypiques Etape 8 – Réaliser un tableau de bord

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page