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GRH, dialogue social et transformations des organisations - FPG109

Sans niveau spécifique
Revisiter sa lecture du fonctionnement du système de relations sociales de l'entreprise et des difficultés à le faire évoluer. Se construire une compréhension de ce fonctionnement dans les autres cas.
Être capable de décrire les processus de gestion des transformations appliqués le plus couramment en entreprise et positionner la place reconnue aux partenaires sociaux dans ceux-ci.
Connaître et savoir faire appel à des démarches de transformation culturelle pour réussir des changements lourds.
Être informé des techniques relatives, en connaître les limites et conditions de succès (et non pas savoir les mettre en oeuvre à ce stade).
Utiliser les outils de conduite de relations sociales en situation de gestion préventive, en situation de résolution de difficulté qualifiée ou en situation de crise.
1. Qu'est-ce que le dialogue social ? définition, acteurs, fondements, formalités
    Les acteurs et les positions d'acteurs
    Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
    Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
    Les formalités relatives au dialogue social : CSE, élections professionnelles, BDES
2. Les règles du jeu et les pratiques implicites
    Du changement organisationnel et du changement social
    De la négociation collective
    Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
3. Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
4. L'anticipation des transformations : les diverses approches du changement

5. L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes)
6. Le traitement des grands enjeux sociaux actuels
7. Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne

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