Retour

Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences - HTS101

Sans niveau spécifique
- Porter à la connaissance des élèves les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences - Leur permettre une mise en perspective socio-historique - Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences - Donner aux élèves des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle. - Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).
La complexité du champ du handicap
Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap
Ethique et déontologie
Les classifications du handicap
La reconnaissance du handicap
Handicap et emploi : généralités & pratiques
La formation des personnes en situation de handicap
Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page