Retour

Ingénieur diplômé de l'école supérieure d'ingénieurs de Rennes de l'université de Rennes spécialité technologies de l'information pour la santé

Compétences attestées :

  • Analyser et concevoir des solutions dans le domaine des sciences des données en santé en mobilisant les ressources pluridisciplinaires nécessaires (mathématiques, modélisation, traitement du signal et de l'image, sciences du vivant, physique …)
  • Définir, orienter et conduire des activités de développement informatique, de simulation et de calcul numérique, d’instrumentation et d’expérimentation, d’analyse et d'interprétation des données, de conception de systèmes complexes
  • Définir, orienter et conduire des activités de R&D en termes de systèmes de diagnostic, de thérapie assistée par ordinateur, de dispositifs médicaux implantables, de maintien à domicile (handicap et dépendance)
  • Appliquer les contraintes réglementaires juridiques, éthiques, normatives, et de gestion des risques
  • Etre à l’interface des spécialistes et des usagers en animant et faisant évoluer une organisation en ingénierie pour la santé
  • Définir le cahier des charges et l'architecture d'un nouveau produit (dispositif, système, service)
  • Transcrire les besoins des clients en solutions techniques réalisables en fonction des exigences des différents partenaires (médecins, Etat, ...)
  • Concevoir des produits innovants, et apporter une expertise technique intégrant les contraintes de temps, d’interopérabilité, de sécurité, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement médical et des réglementations
  • Intégrer les enjeux industriels, économiques et sociétaux liés au domaine de la santé : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, maîtrise des coûts, service rendu/attendu
  • Savoir considérer les enjeux du développement durable liés à l'activité d’une organisation dans le domaine de la santé (retraitement des déchets, recyclage, bilan carbone, etc.)

Compétences transverses (communes à l'ESIR)

  • Effectuer des activités de recherche fondamentale et appliquée, de développement et d’innovation ; mener une veille scientifique, analyser un besoin technique, concevoir et respecter un cahier des charges ; mobiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques
  • Développer la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise
  • Développer l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux
  • Initier et conduire des projets, définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques
  • Animer une équipe, d

établissements

Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes - Université de Rennes - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page