Fournir des outils d'analyse et de réflexion pour une lecture sociologique des transformations de la française, des faits sociaux et des situations quotidiennes.
Découverte et initiation à la démarche et à la posture sociologiques.
L’enseignement revient sur les apports et l’originalité d’une science qui veut aborder le social « comme un objet ». Il explore, en plusieurs modules thématiques et toujours en lien avec des situations concrètes et actuelles, quelques-uns des principaux concepts de la discipline : le fait social, la socialisation, les groupes sociaux, les normes et les valeurs, la consommation, la reproduction sociale, la culture et la distinction, les rapports de classe et de genre, etc.
Il s’agit d’une ouverture sur un univers disciplinaire, destiné à donner le goût et l’envie de poursuivre le questionnement sociologique pour un usage professionnel.
L’enseignement revient sur les apports et l’originalité d’une science qui veut aborder le social « comme un objet ». Il explore, en plusieurs modules thématiques et toujours en lien avec des situations concrètes et actuelles, quelques-uns des principaux concepts de la discipline : le fait social, la socialisation, les groupes sociaux, les normes et les valeurs, la consommation, la reproduction sociale, la culture et la distinction, les rapports de classe et de genre, etc.
Il s’agit d’une ouverture sur un univers disciplinaire, destiné à donner le goût et l’envie de poursuivre le questionnement sociologique pour un usage professionnel.