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Jeux et exercices pour des pratiques collectives joyeuses, solidaires et créatives, des outils du théâtre de l’opprimé et de l’éducation populaire au service de l’efficacité de nos temps de travail collectifs

Sans niveau spécifique
Objectifs généraux
  • S’intéresser aux dispositifs de travail collectifs, à leurs mécaniques et à ce qu’ils imposent ou permettent de créer. Être à même de les choisir plutôt que de les subir.
  • Mobiliser les jeux et exercices de l’éducation populaire et du théâtre de l’opprimé pour construire des dispositifs de travail collectifs créatifs, solidaires et efficaces au service d’intentions explicites.
  • Expérimenter dans un cadre sécurisé de non-jugement.
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
  • Travailler l’interconnaissance pour construire la confiance et la solidarité dans un collectif
  • Alterner les modalités de travail pour favoriser la concentration, la disponibilité d’esprit et proposer un travail agréable pour toutes et tous
  • Dé-mécaniser les processus de travail, déconstruire le sentiment d’impuissance pour plus d’efficacité collective
  • Accueillir la diversité et la complexité dans les travaux et analyses collectives pour plus de puissance et de précision
  • Construire des processus de décision et d’action portés collectivement
  • S’observer et s’ajuster
Contenus de la formation
  • Jeux et exercices du théâtre de l’opprimé
  • Jeux et exercices de l’éducation populaire
  • Retours sur les mécaniques en jeu et les effets des dispositifs mis en place
  • Réflexions autour des expérimentations et contextualisation dans le champ de la transformation sociale
Méthodes et moyens pédagogiques

La démarche pédagogique vise à alterner :
  • Des temps d’apports sur les jeux et exercices et sur les postures d’animation, toujours à travers une expérimentation collective
  • Des temps de mise en pratique autour d’intentions concrètes apportées par les stagiaires
  • Des jeux, qui seront mobilisés pour apporter de la matière au travail et pour préparer au travail
  • Des temps d’échange, de bilan, de retour sur les jeux et outils utilisés et sur les contenus
Les outils, jeux ou techniques utilisés dans cette formation sont toujours choisis pour leur intérêt pédagogique ; mais aussi parce que, une fois vécus autour d’enjeux d’apprentissage, ils ont vocation à pouvoir
être remobilisés par les stagiaires dans leurs pratiques. Les outils, jeux ou techniques ne seront pas considérés comme un but en eux-mêmes, mais bien mobilisés pour une raison pédagogique précise et souhaités les plus transparents possibles pour pouvoir être changés, déformés, adaptés, afin mieux servir les enjeux spécifiques de ceux qui les remobiliseront. Dans l’esprit du rapport au savoir de l’éducation populaire. Des outils « conviviaux », au sens que leur donne Ivan Illich (La convivialité, Éditions du Seuil, 1973).

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